Les familles ont accueilli avec tristesse un verdict qui acquitte en grande partie le frère de Mohamed Merah.
Leur souffrance est infinie depuis mars 2012, leur investissement lors de ce procès a été exemplaire, mais ce jeudi soir, les familles de victimes ont exprimé leur tristesse et leur déception après le verdict de la Cour d'assises spéciale, qui, certes, a condamné Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste criminelle mais l'a acquitté des faits les plus graves, ceux de complicité d'assassinats et de tentatives d'assassinats.
La mère de la première victime de Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten, a estimé que la Cour d'assises n'est pas allée "jusqu'au bout", estimant qu'"on est trop naïf en France".
"Je suis vraiement déçu, mon fils est mort pour rien. Je pense qu'ils (les magistrats de la cour, ndlr) n'ont pas été jusqu'au bout", a réagi à l'énoncé du verdict cette Franco-marocaine de 57 ans, qui depuis l'assassinat de son fils parcourt la France à la rencontre des jeunes dans les cités, les écoles ou les prisons pour les convaincre de ne pas tomber dans une "secte terroriste". "On est trop naïf en France. Il faut qu'on se réveille pour protéger notre pays, pour protéger nos enfants", a-t-elle lancé.
Samuel Sandler, qui a perdu son fils et deux petits-fils dans la tuerie de l'école juive, et qui a assisté à toutes les audiences pendant ces 5 semaines, a quitté le palais de justice de Paris sans faire de commentaires, visiblement bouleversé.
Son ex-belle-fille, Eva Sandler, qui n'avait pas assisté au procès, était arrivée au Palais de Justice de Paris, quelques minutes avant le verdict, en provenance directe de Jérusalem où elle réside. Elle n'est pas entrée dans la salle d'audience et n'a fait aucune déclaration.
##fr3r_https_disabled##
Voir le reportage de Christophe Neidhardt et Thierry Villéger, de France 3 Occitanie :