Le cocktail est assez simple. Mélangez soleil, déconfinement et montagne et vous obtenez un délicieux moment sur les sentiers de randonnées. Toutefois des règles sanitaires sont de rigueur en cette période de coronavirus.
Pour ce grand week-end de l’Ascension qui débute, quoi de mieux qu’une belle balade en montagne. Le soleil est de la partie, alors direction les Pyrénées. Et à en croire certaines publications, la montagne a déjà attiré beaucoup de monde.
Si l’accès aux sentiers de randonnées est autorisé, l’accès au lac de montagne est réglementé. La baignade, le pique-nique et le stationnement des piétons aux abords des lacs restent interdits.Foule des grands jours au lac d’Oô #luchon #hautegaronne #pyrenees ?annelise_2464 pour @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/WVVoT3Ab5Y
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) May 21, 2020
Beaucoup de monde en ce jeudi de l’ascension au lac de Bareilles (65) #deconfinement @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/fPSl4tCAsD
— Thomas Rossi (@ThomasRossi31) May 21, 2020
Des règles sanitaires en montagne
La montagne, lieu de liberté où l'on vient se ressourcer. Il faut toutefois relativiser en ce temps de crise sanitaire.Certes le déconfinement permet de retrouver les sentiers et autres GR, mais il y a des règles à respecter. Nous avons suivi un groupe de randonneurs cette semaine dans la vallée de la Barguillère dans les Pyrénées Ariégeoise. Le club de sports-loisirs de Barguillère accueille habituellement une trentaine de participants par sortie. Ce jour-là, ils sont 10. Le maximum autorisé.
Chacun doit être en possession de son propre matériel. Et surtout il faut respecter des distances de sécurité. 2 mètres minimum entre chaque randonneur.
Pour l’instant, les randonnées à la journée sont autorisées. Les refuges de montagne restent pour l’instant fermés. Ce matin sur Europe 1, Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, a annoncé la réouverture de tous les refuges de montagne le 02 juin, sous certaines conditions.
Voici le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol