Comme la terre, la mer Méditerranée était confinée depuis mars dernier. Le préfet maritime de la Méditerranée a signé un arrêté autorisant dès le 11 mai la reprise de la plaisance et des loisirs nautiques sous certaines conditions. Explications.
Plaisances et sport nautiques sous conditions
La mer était elle aussi confinée, comme la terre. Mais dès le 11 mai, elle s'apprête à recevoir de nouveau les plaisanciers et amateurs de sports nautiques.
Car ce jeudi 7 mai, juste après le discours du premier ministre concernant le déconfinement, Laurent Isnard, le préfet maritime de la Méditerannée a signé un arrêté autorisant les plaisanciers et les sports nautiques dès le 11 mai et ce jusqu'au 2 juin en mer méditerranée :
Nous avons décliné les décisions gouvernementales et à compter du 11 mai la plaisance et les loisirs nautiques seront autorisés en mer méditerranée avec des adaptations bien entendu, la plaisance ne se fera pas au-delà des 54 milles nautiques en mer depuis le port d'attache, ce qui représente à peu près 100 kilomètres et elle sera limitée à 10 passagers. En ce qui concerne les loisirs nautiques ce sera en fonction des règles fixées par les autorités locales pour l’accès au littoral.
[#Déconfinement] Déclinaison en mer des directives gouvernementales liées au déconfinement progressif à compter du 11 mai.
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) May 7, 2020
Explications du vice-amiral d'escadre Laurent Isnard, @Premarmed ? pic.twitter.com/zrtNu3huxN
Pour Serge Parallès, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, la réouverture de la mer est une victoire, mais il en appelle à la responsabilité des plaisanciers :
Si la reprise actuelle des activités de plaisance sur l'ensemble des ports est jugée indispensable pour sauver la saison 2020, elle doit s'accompagner d'un respect total des règles d'hygiène et de distanciations sociales tant du côté des personnels des ports que des plaisanciers. Le ballon est entre nos mains c'est à nous de jouer, nous avons jusqu'au 2 juin pour faire nos preuves.
Un guide des bonnes pratiques a d'ailleurs été produit et mis en ligne sur le site de la fédération des ports de plaisances pour accompagner au mieux les plaisanciers.
Vers une réouverture des plages "dynamiques" pour la pratique des loisirs ?
Les clubs de plongée vont pouvoir de nouveau entraîner leurs clients "en continuant de respecter les règles de distanciation sociale", explique le préfet dont la compétence s'exerce au-delà de la bande des 300 mètres.
Il rappelle qu'en ce qui concerne les loisirs nautiques (paddle, kite-surf...), " les pratiquants devront continuer à respecter les règles d'accès au littoral qui relèvent de la responsabilité des maires et des préfets terrestres ".
C'est à dire que ces pratiques sont autorisés au-delà des 300 mètres, mais elles sont forcément soumises à la réouverture du littoral comme l'explique Christine Ribb, porte-parole du préfet maritime de la Méditerranée :
Les sports nautiques sont autorisés en mer, au-delà des 300 mètres, toutefois il faudra respecter les règles d’accès au littoral fixées par les autorités locales, les maires et les préfets.
Robert Crauste est le maire du Grau-du-Roi, dans le Gard, il a déjà fait la demande au préfet pour l'ouverture d'une "plage dynamique" :
Concernant les pratiques de sports nautiques comme le paddle ou le kite-surf, j’ai échangé par sms avec le préfet du Gard et j’ai bon espoir. La demande d’ouverture des plages à ces pratiques part aujourd’hui. Pas question d’occupation statique et là aussi, nous mettons en place une charte de la plage dynamique sans serviette. Avec mise en place d’une signalétique et contrôle des plages par un 4x4 équipé d’une sonorisation. La police municipale, des ASVP et des gardiens du littoral seront mobilisés.
Dans l'Hérault, Gilles D’Ettore, le maire d'Agde a également fait la demande de réouverture de la plage :
J’ai dans la foulée demandé au préfet de l’Hérault la réouverture des plages d’Agde. On réclame une équité de traitement car le littoral reste le dernier espace public interdit à la population et ce n’est pas juste.
Frontières fermées
Si les frontières restent fermées, les bateaux sous pavillon français en provenance de l'étranger pourront rentrer en France. Ils devront faire une déclaration préalable (48 heures avant leur retour) de l'état sanitaire de leurs passagers.
Le nouvel arrêté du préfet maritime ne concerne toujours pas la croisière, activité qui reste interdite jusqu'au 15 juillet prochain.