Découvrez la salle cruciforme sous les arènes de Nîmes

C'est l'un des lieux les plus méconnus des arènes de Nîmes. Située sous la piste de l'amphithéâtre, une immense salle aux murs de pierres soigneusement maçonnés commence à révéler ses secrets. En forme de croix, elle est baptisée, salle cruciforme et date de près de 2.000 ans.

Nîmes - la salle cruciforme sous les arènes - mars 2016.
Nîmes - la salle cruciforme sous les arènes - mars 2016. © F3 LR

Construit à la fin du 1er siècle de notre ère, cet espace fait l'objet d'une nouvelle campagne de fouilles depuis fin 2015.
Des recherches qui permettent aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur le rôle des entrailles du monument romain.

Inaccessible en temps normal, il faut ouvrir une lourde trappe au centre de la piste. Depuis la fin de l'année, une drôle de tente a pris place au centre des arènes de Nîmes. C'est l'accès à la salle cruciforme.

Les archéologues mandatés par la ville ont mis en évidence des aménagements aujourd'hui disparus comme l'ancrage d'un plancher capable de supporter le poids de la piste. De quoi visualiser l'allure et la vie de ces sous-sols, il y a 2.000 ans.
Sujette aux remontée de la nappe phréatique, comme aux ruissellements des eaux de pluie, la salle avait été comblée au 3ème siècle pour être redécouverte 1.600 ans plus tard.

De nouvelles fouilles sont prévues une fois la saison des corridas passée.

durée de la vidéo: 01 min 32
Nîmes : découverte de la salle cruciforme des arènes ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture architecture histoire sorties et loisirs tauromachie