Parents d'élèves et professeurs de plusieurs collèges du Gard ont passé les grilles du lycée Hemingway cet après-midi pour rencontrer la rectrice de l'académie de Montpellier. La rectrice étudie le maintien des effectifs de ces établissements qui sortiront du dispositif des ZEP.
Une centaine de manifestants est entrée de force dans le lycée Hémingway de Nîmes cet après-midi. Ces parents d'élèves et enseignants défendent leurs établissements classés en ZEP. Zone d'éducation prioritaire devenues REP Réseau d'éducation prioritaire.
Les représentants de collèges de la Grand Combe, de Bagnols sur Cèze, du collège Langevin d'Alès veulent que leurs collèges conservent leur statut particulier. Ceux du collège Condorcet de Nîmes exigent des moyens supplémentaires suite à des actes de violence.
La rectrice qui rencontraient des chefs d'établissements à l'intérieur du lycée, est venue à la rencontre des manifestants.
Armande Le Pellec Muller souhaite maintenir les effectifs d'enseignants dans les collèges cités même s'ils sortent du dispositif des REP.
Aujourd'hui dans l'académie de Montpellier, on compte 27 REP Réseau d'éducation prioritaire . Il y en aura 31 à la rentrée 2015.
Ce matin une opération escargot conduite par le collectif REP 32 a ralenti la circulation entre La Grand’Combe et Alès pendant deux heures pour demander le maintien des établissements scolaires de La Grand’Combe dans le dispositif d'éducation prioritaire.
Reportage à Nîmes