Les défenseurs des ZEP forcent le passage au lycée Hemingway de Nîmes

Parents d'élèves et professeurs de plusieurs collèges du Gard ont passé les grilles du lycée Hemingway cet après-midi pour rencontrer la rectrice de l'académie de Montpellier. La rectrice étudie le maintien des effectifs de ces établissements qui sortiront du dispositif des ZEP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de manifestants est entrée de force dans le lycée Hémingway de Nîmes cet après-midi. Ces parents d'élèves et enseignants défendent leurs établissements classés en ZEP. Zone d'éducation prioritaire devenues REP Réseau d'éducation prioritaire.

Les représentants de collèges de la Grand Combe, de Bagnols sur Cèze, du collège Langevin d'Alès veulent que leurs collèges conservent leur statut particulier. Ceux du collège Condorcet de Nîmes exigent des moyens supplémentaires suite à des actes de violence.
La rectrice qui rencontraient des chefs d'établissements à l'intérieur du lycée, est venue à la rencontre des manifestants. 
Armande Le Pellec Muller souhaite maintenir les effectifs d'enseignants dans les collèges cités même s'ils sortent du dispositif des REP.


Aujourd'hui dans l'académie de Montpellier, on compte 27 REP Réseau d'éducation prioritaire . Il y en aura 31 à la rentrée 2015.

Ce matin une opération escargot conduite par le collectif REP 32 a ralenti la circulation entre La Grand’Combe et Alès pendant deux heures pour demander le maintien des établissements scolaires de La Grand’Combe dans le dispositif d'éducation prioritaire.

Reportage à Nîmes

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Reportage S. Ratinaud / V. Banabera ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information