Vainqueur mercredi en 5 sets du Suisse Stan Wawrinka, le Sérignanais Richard Gasquet s'impose au tournoi de Wimbledon. Ravi de son succès face à l'un des plus grands joueurs du monde, le tennisman régional affrontera en demi-finale à Londres Novak Djokovic.
Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray et... Richard Gasquet. C'est un champion héraultais qui représentera la France en demi-finale du tournoi de Wimbledon. Pour le célèbre tournoi de tennis londonien, Richard Gasquet ne se sent pas "l'intrus" face aux plus grands joueurs mondiaux. "J'ai moins de titres qu'eux mais je ne viens pas de nulle part non plus" a expliqué le Sérignanais à l'issue de sa victoire contre Stan Wawrinka mercredi soir.
Richard Gasquet boosté par sa performance
C'est une très, très belle victoire" a confié le champion français à l'issue du match. " C'est magnifique pour moi de gagner 11-9 au cinquième set face à Stan Wawrinka, le vainqueur de Roland-Garros, qui est l'un des plus grands joueurs du monde. C'était un gros match. Je suis passé tout près une première fois en menant 5-3 dans cette cinquième manche. J'ai continué à me battre et à espérer décrocher encore la victoire. C'est de cela dont je suis le plus fier".
"Une demi-finale ici dans le plus grand tournoi du monde, c'est fabuleux"
Un rêve qui se réalise pour le Sérignanais longtemps affaibli par sa blessure au dos. Richard Gasquet avoue qu'il a douté, et que c'était dur de retrouver le rythme. C'est son amour du tennis qui l'a motivé pour se lever le matin et s'entraîner. "C'est aussi pour cela que je suis si heureux" explique le joueur après sa sélection en demi-finale, même s'il sait que la suite sera difficile.
Novak Djokovic est le joueur le plus difficile à jouer pour moi. Il tape fort, fait très peu de fautes. Il faudra être plus offensif qu'à Roland-Garros et mieux servir. Mais je n'ai rien à perdre. A moi de faire un grand match pour en sortir avec zéro regret".
La dernière fois que l'Héraultais s'est retrouvé en demi-finale à Wimbledon, c'était en 2007 après sa victoire contre Andy Roddick. Mais le champion français avait dû s'incliner face à Roger Federer 3 sets à 0.
Nous avons retrouvé le premier portrait de Richard Gasquet fait par nos équipes. C'était en 1997 à Agde... et le petit prodige avait 11 ans!