Déchu du fauteuil de président PS du conseil général du Gard, Jean Denat devrait reprendre son poste de maire à Vauvert, dans le Gard. Il est battu dans son canton, de 454 voix par le binôme Front national qui obtient 51.44% des suffrages.
Dimanche soir, Jean Denat cachait sa tristesse de ne pas pouvoir poursuivre sa mission au Département. Il aura été un président éphémère. Succédant à Damien Alary, il a dirigé le département du Gard moins de 6 mois.
Ce "gros bosseur", selon ses proches, homme de conviction et de dossiers, est tombé du perchoir, vaincu par 2 candidats FN, également conseillers municipaux d'opposition à Vauvert.
Conseiller général depuis 17 ans, Jean Denat avait ravi, en mars dernier, la mairie de Vauvert à l'UMP, au prix déjà d'un duel avec le FN.
Manuel Valls, en ami, ne ratait pas une occasion de lui rendre visite. Il est même venu l'épauler entre les 2 tours, et cela ne lui a pas porté chance.
La succession à la présidence du Gard est très ouverte car la gauche n'a qu'une majorité relative de 22 sièges, la droite en détient 20. Le FN avec ses 4 élus peut arbitrer le 3ème tour.
Jean Denat va pour sa part reprendre les clés de la mairie de Vauvert qu'il avait confiées à son adjointe, elle même battue par Gilbert Collard, aux élections législatives.
Reportage F3 LR : S.Navas, D.Moine et V.Banabéra
La composition de l'Assemblée départementale du Gard.