Derniers chiffres sur le coronavirus en Occitanie : "les indicateurs sanitaires restent encore élevés"

Deux fois par semaine, l'agence régionale de santé (ARS) publie les derniers chiffres autour de la Covid-19 en Occitanie. C'est devenu (malheureusement) une habitude. On fait donc le point sur la pandémie dans notre région au 14 mars 2021.

Des patients sont transférés de l'hôpital d'Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur) vers les centres médicaux toulousains. (Image d'illustration aux urgences d'Aix-en-Provence, prise en avril 2020).
Des patients sont transférés de l'hôpital d'Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur) vers les centres médicaux toulousains. (Image d'illustration aux urgences d'Aix-en-Provence, prise en avril 2020). © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Pour celles et ceux qui regardent, lisent et / ou écoutent les informations régulièrement, vous savez probablement que treize patients de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, (de l'hôpital d'Aix-en-Provence notamment) ont été transférés vers Toulouse avant d'être réorientés dans d'autres hôpitaux de la région (Cahors, Tarbes etc.). Les hôpitaux de la région Occitanie semblent donc moins surchargés que d'autres. Pourtant, dans un tweet publiant son dernier "bulletin récapitulatif", l'agence régionale de santé (ARS) indique que "les indicateurs sanitaires restent élevés".

Moins d'hospitalisations mais plus de réanimations

Plus que jamais, les chiffres sont relatifs. Néanmoins, il demeure intéressant de comparer les données dans une même région pour comprendre l'évolution de la pandémie. En Occitanie donc, le bulletin récapitulatif numéro 151 (et oui, déjà), informe d'une diminution des hospitalisations : -39 au 12 mars 2021, jour où il y avait encore 1 311 hospitalisations en cours. 

Concernant la réanimation et les soins critiques en revanche, l'ARS note une augmentation. +26 au 12 mars 2021 (avec 272 personnes en réanimation). Date à laquelle on comptait 3 370 décès en établissement de santé depuis le début de l'épidémie.

Moins de personnes âgées touchées

Le nombre de personnes testées positives reste stable en Occitanie. Par contre, nouveauté des derniers chiffres : on constate une diminution progressive du nombre de cas chez les plus âgés. Probablement grâce à la vaccination, qui a commencé par les plus âgés. 

En Occitanie, 670 000 injections ont été délivrées et 51,4% des vaccinés ont reçu leurs deux doses.

Les chiffres changent très rapidemment. C'est pourquoi les prochaines données fournies par l'ARS devrait arriver d'ici mardi 16 mars 2021. Pour l'heure, ce dimanche 14 mars 2021, "poursuivons nos réflexes de protection face au virus" conclut l'ARS. D'autant plus que dans notre région, c'est le variant anglais qui se propage le plus. Dans 11 des 13 départements d'Occitanie, il représente plus de 50% des cas positifs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie santé société covid-19 paca économie vaccins - covid-19