• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des éleveurs aveyronnais inquiets de l'éventuelle présence du loup sur leurs terres

© Véronique Galy/France 3 Midi-Pyrénées
© Véronique Galy/France 3 Midi-Pyrénées

En quelques mois, des troupeaux de brebis ont été attaqués une trentaine de fois dans le sud Aveyron. S'agit-il d'un loup ou d'un chien errant, c'est difficile à dire mais certains éleveurs sont exaspérés et demandent à l'Etat de reconnaître la présence du prédateur sur le territoire.

Par Juliette Meurin

Des attaques de troupeaux à répétition...pour les éleveurs de brebis c'est probablement le loup qui est responsable. C'est souvent difficile à prouver, il peut aussi s'agir d'un chien errant mais c'est vrai que depuis quelques années on parle de plus en plus du loup. Il a refait surface en France il y a une vingtaine d'années depuis l'Italie et il a progressé des Alpes vers le Massif Central.
Depuis septembre 2013, la préfecture de l'Aveyron a mis en place un comité de veille et depuis fin avril 2014, un réseau de correspondants-observateurs a été créé. Il regroupe quarante personnes représentants les partenaires concernés par l’espèce (agents de l’État, chasseurs, louvetiers, agriculteurs, forestiers, naturalistes…). Ce réseau doit permettre d'assurer un maillage du territoire départemental et de recueillir un maximum d’indice en complément du suivi technique assuré par le réseau sentinelle de l’office national de la chasse et de la faune sauvage.
En cas d'attaques de troupeaux imputées au loup, les éleveurs sont indemnisés mais si c'est un chien il faut pouvoir trouver le propriétaire pour lui réclamer une indemnisation. En quelques mois on compte une trentaine d'attaques dans le sud de l'Aveyron.

Voir le reportage de Régis Dequeker et Véronique Galy
Des éleveurs aveyronnais inquiets de l'éventuelle présence du loup sur leurs terres
En quelques mois on compte une trentaine d'attaques sur des troupeaux de brebis dans l'Aveyron, les éleveurs demandent à l'Etat de reconnaitre la présence du loup sur le territoire


Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia dans le cimetière d'Estagel : Conférence de presse à Perpignan

Les + Lus