Des maisons d'éclusiers du canal du Midi bientôt réhabilitées en activités touristiques

Publié le
Écrit par Louis Perin .

Restaurants, gites ou encore magasins de producteurs, une trentaine de dossiers sont en ce moment examinés pour améliorer le maillage touristique du canal du Midi.

Fort de quarante-cinq maisons d'éclusiers inoccupées, les Voies Navigables de France (VNF) entendent bien dynamiser le tourisme le long du célèbre canal. 

Appel à projet 

Cette année ce sont onze sites, sur l'ensemble du canal des Deux Mers, qui ont été proposés par les VNF, l'organisme public gestionnaire. Une trentaine de dossiers ont été déposés avec des propositions allant du restaurant au gite en passant par le magasin de producteur. "Il y a quarante-cinq sites vacants qui feront l'objet d'appel à projet successif", expose Frédéric Caumeil, responsable de l'unité de développement domaine pour les VNF.

La première vague de dossier est échue depuis le 1er août mais d'autres appels seront lancés jusqu'en 2026. 

Tourisme vert

Les projets sélectionnés, au delà de la viabilité économique, devront s'inscrire dans un certain "art de vivre sur le canal". C'est à dire du tourisme patrimonial et culturel afin de proposer des parcours « découverte » du territoire, des savoir-faire (artisanat) du terroir, de la gastronomie, de l’œnologie. 

Réhabilitation de maisons d'éclusiers pour le tourisme ©Emmanuel Wat / France 3

Les mobilités douces seront aussi privilégiées, avec une possibilité de se loger, se restaurer, se reposer et de réparer. "Nous avons bon espoir de trouver le candidat idéal pour chaque site, confie Frédéric Caumeil, il y a aussi des associations qui se sont manifestées". 

Les premiers projets devraient voir le jour dès la prochaine saison estivale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité