Restaurants, gites ou encore magasins de producteurs, une trentaine de dossiers sont en ce moment examinés pour améliorer le maillage touristique du canal du Midi.
Fort de quarante-cinq maisons d'éclusiers inoccupées, les Voies Navigables de France (VNF) entendent bien dynamiser le tourisme le long du célèbre canal.
Appel à projet
Cette année ce sont onze sites, sur l'ensemble du canal des Deux Mers, qui ont été proposés par les VNF, l'organisme public gestionnaire. Une trentaine de dossiers ont été déposés avec des propositions allant du restaurant au gite en passant par le magasin de producteur. "Il y a quarante-cinq sites vacants qui feront l'objet d'appel à projet successif", expose Frédéric Caumeil, responsable de l'unité de développement domaine pour les VNF.
La première vague de dossier est échue depuis le 1er août mais d'autres appels seront lancés jusqu'en 2026.
Tourisme vert
Les projets sélectionnés, au delà de la viabilité économique, devront s'inscrire dans un certain "art de vivre sur le canal". C'est à dire du tourisme patrimonial et culturel afin de proposer des parcours « découverte » du territoire, des savoir-faire (artisanat) du terroir, de la gastronomie, de l’œnologie.
Les mobilités douces seront aussi privilégiées, avec une possibilité de se loger, se restaurer, se reposer et de réparer. "Nous avons bon espoir de trouver le candidat idéal pour chaque site, confie Frédéric Caumeil, il y a aussi des associations qui se sont manifestées".
Les premiers projets devraient voir le jour dès la prochaine saison estivale.