Des orages localement forts attendus sur les Pyrénées et le sud-est de l'Occitanie à partir de samedi soir

Samedi 31 juillet, 33 départements, dont ceux de l'Occitanie et l'Andorre, sont placés en vigilance jaune orages. De forts orages, de fortes pluies et de la grêle sont attendus localement, notamment sur les Pyrénées et le sud-est de la région. Prudence notamment pour les randonneurs de montagne.
33 départements, dont tous ceux d'Occitanie, et l'Andorre sont placés en vigilance jaune orages, en ce samedi 31 juillet.
33 départements, dont tous ceux d'Occitanie, et l'Andorre sont placés en vigilance jaune orages, en ce samedi 31 juillet. © AFP

Les épisodes orageux rythment le début de cet été. Le mois d'août ne devrait pas faire exception. L'ensemble des départements d'Occitanie (Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)) et l'Andorre sont placés en vigilance jaune orages, en ce samedi 31 juillet.

"C’est dû à une configuration météorologique assez particulière, explique Tristan Ham, prévisionniste à Météo France. On avait un flux particulièrement d’Ouest (ces dernières semaines) ce qui a permis a plusieurs perturbations et des gouttes froides, c’est-à-dire des faiblesses dans l’atmosphère associées à de l’air froid, de circuler sur notre pays provoquant des instabilités, des averses et de l’orage."

Andorre, Pyrénées-Orientales et Catalogne particulièrement concernés

Conséquence, toujours selon Météo-France, "des orages localement forts, à partir de cet après-midi, sont attendus du sud-est de l'Occitanie aux Alpes (fortes pluies et grêle)". 

Comme le signal le site spécialisé Météo Pyrénées, 'attention va se porter sur la Catalogne, les Pyrénées-Orientales et l’Andorre : "C’est aux alentours de 20 h que les choses devraient sérieusement dégénérer avec des cellules orageuses qui devraient remonter plein fer depuis la Catalunya vers l’Andorra avec de fortes intensités et une activité électrique importante."

Prudence pour les randonneurs de montagne

La prudence est fortement recommandée aux randonneurs des Pyrénées. Comme l'indique cette publication Facebook, "des orages circulent déjà" en altitude depuis ce samedi matin.

La tendance dans les prochains jours n'est pas l'amélioration : "Pour ce qui est pour la semaine prochaine, nous allons rester dans un temps relativement maussade, estime Tristan Ham. Potentiellement, à la mi-août, il pourrait y avoir une percée anti-cyclonique, mais c’est prématuré de l’affirmer." Pire, en raison de ce refroidissement, notamment aux alentours des 2500 m, la neige pourrait venir blanchir les Pyrénées dans les prochaines heures.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
andorre international météo prévisions météo