Les hautes températures et l'alerte canicule ont eu raison des cours d'eau. Les préfectures du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Tarn ont annoncé des restrictions d'eau. Ce qui ne réjouit pas les agriculteurs locaux.
Malgré un mois de juin bien arrosé (près de dix jours de pluie) et une fonte des neige convenable, les cours d'eau se tarissent peu à peu dans la région. La canicule et le grand beau temps ont favorisé une forte demande en eau de la part des agriculteurs, ce qui a également diminué les ressources hydrauliques.
Les arrêtés préfectoraux annoncés le 2 juillet pour le Lot et le 4 juillet pour les restrictions d'eau dans le Lot et en Tarn-et-Garonne n'arrangent pas la situation. Les agriculteurs continuent d'exiger plus d'eau pour leurs cultures, afin d'améliorer leur rendement.
Le Lot qui avait dès le début du mois de juin déclenché sa demande de restriction d'eau, a relancé cette demande par un arrêté.
Les mesures de limitation, prises par arrêté, concernent les prélèvements pour l’irrigation agricole sur les bassins suivants :
- Séoune, Grande Barguelonne, Lendou, Lupte, Lemboulas et ses affluents, Tournefeuille - niveau 3 – interdiction en permanence (sauf dérogations pour certaines cultures spéciales) ;
- Petite Barguelonne, Sagne, Marcillande, Relinquière, Melve, Tourmente, Sourdoire et Maumont - niveau 2 – interdiction de 8H à 20H ;
- Les petits affluents du Lot (sf Théze, Vert et Célé) , Vers, Rauze, Bervezou, St Perdoux , Veyre, Borréze - niveau 1 – interdiction de 13H à 20H
- Vert amont, Théze, Céou - mise en place d’un tour d’eau de niveau 2
- Le Lemboulas amont (y compris le Petit Lembous), la Lupte-Lembous et la Barguelonne amont (niveau 3)
- Le Lemboulas aval et la Petite Barguelonne (y compris le Lendou) (niveau 2)
- La Baye, la Seye, les petits affluents de l’Aveyron, la Barguelonne aval et les petits affluents du Tarn (niveau 1)
- Le Tescou, restriction à 100%.
- Le Bernazobre, restriction à 100%.
- L'Agros (mise en place de tours d’eau de niveau 3).
- L'Assou (mise en place de tours d’eau de niveau 3).
- Le Bagas (mise en place des tours d’eau de niveau 2).
Le remplissage complet des piscines, le nettoyage des véhicules en dehors des station de lavage, l’arrosage des pelouses et des espaces verts, le remplissage diurne des piscines pour leur remise à niveau et l’arrosage diurne des potagers.sont également interdits sur les communes d’Escoussens, Navès, Saïx et Sémalens.
Ainsi, peu de cours d'eau sont concernés par des restrictions totales en Midi-Pyrénées, malgré les fortes chaleurs. Les niveaux hydrologiques tiennent bon pour l'instant.
Pour rappel, les interdictions sont échelonnés sur trois niveaux :
niveau 1 : inférieures ou égales à 1 jour sur sept ou à 15 % du volume sur au moins un bassin versant(1) ;
niveau 2 : supérieures ou égales à 1 jour sur sept, et inférieure à 5 jours sur sept, sur au moins un bassin versant ;
niveau 3 : supérieures ou égale à 5 jours sur sept, jusqu'à restriction totale, sur au moins un bassin versant.
http://
Voir ici le reportage de Christine Ravier et Jack Levé, de France 3 Midi-Pyrénées :
http://<iframe src="https://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/pdHbpgsx4EBqhq" width="476" height="400" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no"></iframe>