Violette Cadudal-Illy, du lycée Saint-Sernin de Toulouse et Agathe Castex, du lycée polyvalent Jean Dupuy de Tarbes ont remporté un prix au concours national de la résistance et de la déportation. Ce prix leur a été décerné dans la catégorie "Réalisation d'un devoir individuel en classe".
Une lycéenne toulousaine et une lycéenne tarbaise ont remporté chacune un prix au concours national de la résistance et de la déportation dans la catégorie réalisation d'un devoir individuel en classe.
Déjà lauréate départementale en 2015 de ce concours, alors qu'elle était en 3e au collège Maurice-Bécanne de Toulouse, Violette Cadudal-Illy, a réalisé un devoir sur le thème "Résister par l'art et la littérature".
En août dernier, cette élève avait participé au voyage de mémoire récompensant les Lauréats de Haute-Garonne, en compagnie de Robert Carrière, déporté résistant toulousain. Un voyage organisé par le Musée départemental de la Résistance et la Déportation, au cours duquel 17 jeunes haut-garonnais ont découvert les camps de concentration allemands.
Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées l'a rencontrée:
Violette Cadudal-Illy, élève du lycée Saint-Sernin de Toulouse vient de remporter un prix au concours national de la résistance et de la déportation.