40 000 véhicules empruntent chaque jour l'A 61 entre Toulouse et Narbonne, jusqu'à 80 000 en période estivale. La première phase de la mise à 2x3 voies, demandée par l'état au groupe Vinci en 2015, a commencé. Deux tronçons de 14 et 20 km sont en travaux.
L'autoroute A 61 est au bord de la saturation. Entre 40 000 et 80000 véhicules l'empruntent chaque jour selon les périodes de l'année. Un trafic qui nécessite aujourd'hui d'élargir la chaussée de 2 à 3 voies de circulation.
Sur les 140 km entre Toulouse et Narbonne, une première phase de travaux a débuté sur 14 km entre l'échangeur vers l'Andorre et l'aire de Port Lauragais. Entre 100 et 150 personnes y travaillent tous les jours.
Aux abords du chantier, la largeur des voies de circulation est réduite et la limitation de vitesse abaissée à 90km/h pour tous les véhicules. Ponctuellement, des échangeurs pourront être fermés.
Le Coût du chantier, qui se chiffre entre 80 et 90 millions d'Euros pour cette seule portion, est entièrement pris en charge par Vinci, le concessionnaire de l'A 61. Une autre mise en 3 voies se poursuit sur 20km entre Lézignan-Corbières et la jonction vers l'A9.
La fin des travaux est prévue pour 2023
Les explications de Marc Raturat et Frédéric Desse