Dimanche en politique : l'abstention chez les jeunes à la Présidentielle 2017

A 50 jours du 1er tour de la Présidentielle, les jeunes se sentent-ils concernés par la politique ? Dimanche en politique Occitanie ouvre le débat entre des jeunes militants et un sociologue le 12 mars à 11h30 après la diffusion du documentaire l'Effet Boomerang qui a suivi trois jeunes du Tarn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abstention : le parti pris des jeunes ?


L'émission Dimanche en politique propose chaque dimanche un débat autour d'une question politique avec des invités sur le plateau.

Elections présidentielles 2017 : les jeunes sont-ils intéressés et se sentent-ils concernés par la politique ? Quelles sont leur vision ?
Posez vos questions à nos invités sur les pages facebook de France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées


Ils sont jeunes et viennent d’obtenir leur carte d’électeur et voteront pour la première fois en avril prochain à l'élection présidentielle. Un documentaire tourné dans le Tarn, l’Effet Boomerang, a suivi Jordan, Etienne, et Nathanaël pendant plusieurs semaines. Les trois jeunes militants, étudiants et salariés, reviennent sur Sivens, parlent de Manuel Valls ou de l’engagement en politique. Ils évoquent aussi leurs attentes et parfois leurs colères.

Après la diffusion de ce documentaire, Dimanche en politique ouvre le débat et donne la parole à un sociologue et des jeunes militants autour de trois grandes questions :

  • 76 % des 18-24 ans ne votent pas, pourquoi ?
  • Quelles sont les attentes des jeunes ? D'après une enquête de l'IFOP en 2015 au moment des élections régionales, les motivations autour du vote étaient l'emploi, le coût de la vie, la sécurité et l'acccueil des migrants.
  • Pour qui pourraient voter les jeunes ?

Pour en débattre, nous recevons sur le plateau de l'émission

Lorenzo Salvador, secrétaire National du Mouvement des Jeunes Socialistes de l'Hérault chargé de l'écologie 
Maud Bodkin, porte parole du candidat Macron 
Brahim Aber, éducateur et ancoien candidat aux municipales d'Alès
Sadry Haajali, nouveau militant pour le FN en Haute-Garonne
Jean-Pierre Foubert, docteur en sociologie


Une émission préparée et présentée par Laurent Dubois et Stéphane Ratinaud enregistrée jeudi 9 mars à 15h30 en live sur les pages facebook de France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Diffusée dimanche 12 mars à 11h30 sur les antennes régionales de France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information