Le Tour de France poursuit son parcours décalé dans la saison pour cause de coronavirus par une étape en terres connues. L'Aveyron et le Tarn seront une nouvelle fois traversés par le peloton, entre Millau et Lavaur, pour la 7ème des 21 étapes de l'épreuve cycliste. A vivre ce vendredi 4 septembre.
La 7ème étape du Tour de France 2020 se déroulera le vendredi 4 septembre 2020. 168 kms, pour passer du sud-Aveyron au Tarn, plus descendante que montante. L'épreuve partira de Millau passera par Saint-Affrique, Saint-Sernin-sur-Rance, Saint-Pierre de Trivisy, Montredon-Labessonié, Castres, Saint-Paul Cap de Joux puis arrivera à Lavaur.
Les coureurs devront affronter deux cols celui de Peyronnec qui culmine à 875m (la plus haute altitude de l'étape) 4,5 km à 3,9%u total, puis au kilomètre 97,5, la côte de Paulhe, courte mais intense (1,1 km à 7%) qui les amènera à 591m d'altitude.
Dans l’Aveyron et le Tarn où l’on ne connaît pas réellement le « plat »
"Dans l’Aveyron et le Tarn où l’on ne connaît pas réellement le « plat », les routes ne sont jamais de tout repos. Hormis le profil vallonné avant la traversée de Castres, les plans des équipes de sprinteurs pourraient aussi être perturbés par le vent qui peut souffler dans la région", indique Christian Prud'homme, le directeur du Tour.
Les 5 derniers kilomètres avant l'entrée dans la ville de Lavaur se feront sur du plat. L'occasion de faire la différence pour les sprinters, si duel il y a.
Le Tour de France fait étape à Lavaur presque tous les dix ans, puisqu’une première étape partie de Pau en 2001 y fut remportée en solitaire par le Belge Rik Verbrugghe, tandis que, dix ans plus tard, c’est Mark Cavendish qui y avait dominé le sprint du peloton pour l’une de ses cinq victoires d’étape de l’édition 2011.
Vivez ce vendredi 4 septembre l'épreuve en temps réel :
Voir le profil de cette étape qualifiée de plate.
Axes fermés et déviations
Afin de sécuriser le parcours du Tour de France, certains axes sont coupés à la circulation. Des déviations sont mises en place. Des interdictions de stationnement temporaires également. Pour tout savoir sur les restrictions de circulation en Aveyron.Les coupures, d’une durée moyenne de 3h30 à 4h, se font progressivement dans le temps, selon les horaires de la course : une heure avant le passage de la caravane, jusqu’à 30mn après les coureurs.
Pour connaître les horaires de passage de la caravane du Tour et des coureurs, c'est ici.