Le dispositif renforcé de sécurité pour les pèlerinages de l'Assomption à Lourdes comptera 508 membres des forces de sécurité - policiers, gendarmes, Raid et un appui aérien -, a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui se rend ce samedi matin dans la cité mariale.
Dans une interview au quotidien Sud Ouest paru ce samedi matin, et pour parties consultable sur le site Sudouest.fr, le ministre estime que la menace terroriste "reste extrêmement élevée".
"Compte tenu du niveau de menace actuel, un dispositif renforcé et inédit a été mis en place en concertation avec la mairie et le sanctuaire : 508 effectifs de sécurité sont engagés, dont 269 policiers et 139 gendarmes, une équipe du Raid, des équipements spécifiques, des aménagements de circulation et un appui aérien", énumère Bernard Cazeneuve.
Lourdes (Hautes-Pyrénées), l'un des premiers lieux de pèlerinage catholique dans le monde, a commencé jeudi à accueillir plusieurs milliers de pèlerins
venus de plusieurs continents pour les fêtes de l'Assomption de la Vierge Marie, encadrées par une sécurité renforcée après l'attentat du 14 juillet à Nice (85 morts), puis l'assassinat du père Hamel dans une église normande fin juillet.
A son pic le 15 août, le pélerinage rassemble quelque 25.000 visiteurs à Lourdes, une ville de 22.000 habitants environ.
Bernard Cazeneuve rappelle dans l'interview qu'"au total près de 30.000 effectifs supplémentaires - policiers, gendarmes, militaires de nos armées et réservistes - sont engagés sur l'ensemble du territoire national pour assurer le bon déroulement des événements de l'été".
Selon le ministre, la réserve permet en outre "une montée en puissance rapide: un vivier des 12.500 réservistes de la gendarmerie nationale et de 3.000 réservistes de la police nationale est déjà mobilisé".