Documentaire "Les citadelles du vertige" : dans le secret des forteresses du pays cathare

Publié le
Écrit par Marie-France Guiseppin

Le documentaire nous emmène en Pays Cathare, sur les traces des citadelles du vertige. Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse et tant d’autres forteresses nous livrent leurs secrets. Un moment riche et inédit, grâce aux interventions de spécialistes et aux techniques numériques de reconstitution, qui nous permettent de les découvrir telles qu’elles étaient au Moyen-Âge.

En Occitanie, sur le territoire des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, se concentre une multitude de châteaux, villages fortifiés, tours de guets ou églises. Ces constructions, que nous pouvons apercevoir perchées aux sommets des pics rocheux du piémont pyrénéen et de la Montagne Noire, sont aussi implantées le long des falaises.


Sur le périmètre allant de Leucate à l’Andorre, les spécialistes en ont comptabilisé une centaine. Et si plusieurs d’entre-elles ont été transformées et aménagées au cours des siècles, leurs origines datent parfois de plus de mille ans. Parmi elles, les cinq filles de Carcassonne : Aguilar, Termes, Quéribus, Peyrepertuse et Puylaurens.  

Bien des mystères planent encore sur celles appelées aujourd’hui, les châteaux cathares ou encore les citadelles du vertige. Comment était-il possible à l’époque de construire de telles forteresses dans ces endroits aussi improbables ? Et pourquoi ? Qu’est-ce qui explique que certaines de ces bâtisses sont encore bien conservées, alors que d’autres sont complétement en ruine ? L’hérésie cathare a–t-elle joué un rôle dans l’implantation de ces forteresses ? Et qui vivaient dans ces endroits incroyables ? Rois, seigneurs, guerriers ?  

Des spécialistes de tous bords, historiens, bâtisseurs, archéologues, mais aussi guides conférenciers, nous apportent un éclairage nouveau sur l’histoire de ces châteaux et leur architecture. Grâce aux nouvelles technologies de repérage et de modélisation nourris par des années de recherches, les châteaux et villages ont pu être reconstitués. Nous découvrons les lieux tels qu’ils étaient au Moyen-âge, au moment de leur apogée.

Le réalisateur Serge Tignères nous offre un retour dans le temps et lève le voile sur quelques secrets bien gardés des citadelles, aujourd’hui susceptibles de rejoindre le patrimoine mondial de l’Unesco

" Citadelles du vertige, Trésors du Pays Cathare", un film de Serge Tignères à voir le jeudi 7 avril 2022 à partir de 23 heures. Une production originale INA.

A retrouver en replay dès le 8 avril, sur notre site france.tv  

https://www.france.tv/france-3/occitanie/la-france-en-vrai-midi-pyrenees

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310