Du Maroc à Sète, un pont maritime pour rapatrier les touristes d'Occitanie bloqués par la pandémie

La France va mettre en place un pont maritime avec le Maroc et trois vols quotidiens vers Alger pour rapatrier ses ressortissants toujours bloqués par la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères. Nombre de touristes d'Occitanie en font partie.
    

Trois nouvelles rotations aériennes quotidiennes vers Alger à partir du 27 mai : la France s'y est engagée ce mardi matin sur les ondes de France Inter par la voix de Jean-Yves Le Drian.

De quoi permettre de "tripler les capacités aériennes" selon le ministre des Affaires étrangères, car seuls sept vols relient actuellement Alger à Paris chaque semaine,
    
Très prisés par les touristes français et de nombreux binationaux, les pays d'Afrique du Nord ont fermé leur espace aérien depuis la mi-mars.

Des milliers de ressortissants français, notamment originaires d'Occitanie, sont toujours bloqués malgré les vols spéciaux qui ont déjà été affrétés.

Départ dès ce mardi vers Sète

Un "pont maritime" est en train d'être mis en place avec le Maroc :

Nous allons organiser, pour les camping-caristes en particulier, mais pas uniquement pour eux, une dizaine de liaisons maritimes dans les quinze prochains jours.


"Un bateau partira dès ce mardi vers Sète, un autre mercredi vers Marseille, deux ports français sur la façade méditerranéenne..." a précisé  le ministre.

Retour à la maison en vue

Des traversées sont aussi prévues la semaine prochaine vers Malaga en Espagne, Sète et Marseille en France.

De quoi mettre un peu de baume au coeur d'un couple de retraité toulousain installé dans un camping à 150 kilomètres au sud d’Agadir. Michel et Elisabeth se rendaient pour la 6ème année au Maroc afin d'y passer une partie de l’hiver. Le coronavirus et le confinement ont prolongé leur séjour. 

Comme eux, cinq autres couples venus d’Occitanie attendent, avec le moral dans les chaussettes : 
 

Autoroute obligatoire depuis l'Espagne

Depuis Malaga, les camping-caristes seront autorisés par les autorités espagnoles à rentrer en France "s'ils restent sur l'autoroute", a précisé le ministre.

L'Espagne, un des pays européens les plus touchés par la pandémie, a fermé ses frontières aux touristes étrangers jusqu'au 1er juillet et impose jusqu'à cette date une quarantaine de 14 jours à toute personne, espagnole ou étrangère, entrant sur son territoire.
  
Depuis la mi-mars, 200 vols spéciaux ont permis le rapatriement de 30.000 Français du Maroc.

Pour l'heure, au total, 186.000 ressortissants français, touristes ou en voyageurs en déplacement à travers le monde pour raisons familiales ou professionnelles, ont été rapatriés.

   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité