Dominique Reynié prévoit un investissement de 650 millions d'euros par an, "qui doit donner des résultats tangibles au bout d'un an", d'après le candidat aux élections régionales.
Dominique Reynié, candidat de la droite et du centre aux prochaines élections régionales, a présenté son projet lors d'une conférence organisée au Club de la presse, à Montpellier, mercredi 21 octobre.
Le politologue souhaite "créer un choc d'investissement qui doit donner des résultats tangibles au bout d'un an". Il promet une enveloppe de 650 millions d'euros par an, dont il fait le détail au micro de France 3 Languedoc-Roussillon :
"J'ai proposé 200 millions d'euros par an pour les routes, un fonds régional d'investissement de 200 millions d'euros pour s'associer avec les investisseurs (...), un grand plan de 100 millions d'euros par an pour accéder à la propriété, et deux bourses de cotations régionales, à Montpellier et Toulouse, pour attirer les investisseurs du monde entier".
Pour garantir cet investissement chaque année, Dominique Reynié souhaite notamment abandonner LoRdi, une opération lancée en 2007 par la région Languedoc-Roussillon et qui offre un ordinateur à tous les lycéens entrant en seconde. Il prévoit également une coupe de 25 millions d'euros dans les aides aux associations, et compte sur une économie de 5 millions d'euros avec la suppression de l'une des deux présidences de région.