Dans les années 1970, des jeunes filles sont mises à l'écart de la société : elles sont mineures et enceintes, une honte pour leurs parents, un tabou pour l'époque. Une histoire du féminisme au festival des créations télévisuelles de Luchon.
Elles n'ont pas 18 ans, elles viennent de la France entière et ces jeunes filles n'ont pour la plupart pas désiré leurs grossesses. Mais qu'importe qu'elles soient le fruit de l'amour ou d'un viol, au foyer du Plessis, elles seront remises dans le droit chemin. Un foyer dirigé d'une main de maître par Sandrine Bonnaire, une directrice conservatrice et antipathique.
En attendant leurs accouchements, ces adolescentes sont contraintes d'abandonner leur vie, leurs études et pour finir leurs enfants. Dans une des chambres 4 d'entres elles vont se retrouver, se soutenir et finir pas se révolter contre le sort injuste et douloureux qui leur est réservé.
Une histoire d'amitié, dans un période (les années 70) où le MLF remue les consciences, qui s'inspire de faits réels et qui a marqué une belle victoire dans l'émancipation des femmes et des adolescentes , dans la lutte pour que leur corps et leur avenir leur appartiennent.
"Elles, les filles du Plessis" sera diffusé sur France 3
Entretien avec Bénedicte Delmas réalisatrice, dont c'est le premier film, et Camille Aguilar l'une des comédiennes par Corinne Lebrave