Rugby Magazine

Le samedi à 12h05  
Logo de l'émission Rugby Magazine

Spécial Rugby à XIII

TO XIII vs Dragons catalans - archives 2012 / © MaxPPP
TO XIII vs Dragons catalans - archives 2012 / © MaxPPP

Une fois n'est pas coutume. Ce samedi, Rugby Magazine s'interresse au Rygby à XIII. Une première en 34 ans d'émission. Karine Deroche est accompagnée de Sylvain Houlés entraîneur du TO XIII quelques heures avant la rencontre TO XIII vs Dragons Catalans samedi 21 janvier 2017 à Blagnac.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

En France, le rugby à XIII est un sport bien moins connu que son grand frère du XV. Le rugby à XIII fut un sport de masse en France dans les années 1950. Lors de la tournée du XIII de France en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1951, l'équipe de France a battu par trois fois l'Australie et a été proclamée officieusement meilleure équipe du monde. Le retour à Marseille de la délégation française fut acclamé par plus de 100 000 supporters.

En 2006, l'acceptation des Dragons Catalans dans le prestigieux championnat de Super League a redonné espoir à bon nombre de treizistes. Une deuxième équipe française qui est le Toulouse Olympique XIII évolue depuis 2016 en Coopérative Championship (deuxième division anglaise). Ces deux équipes sont les seules en France à évoluer dans des championnats étrangers.

Sylvain Houlès, éleveur de brebis dans le Tarn le jour et entraîneur du Toulouse Olympique le reste du temps
Ancien joueur en Angleterre où il est parti à l'âge de 18 ans, il fut l'un des premiers français à évoluer en Super League. Une fois sa carrière terminée, sous le maillot toulousain en 2012, il n'est resté qu'une année éloignée des terrains. Après la défaite du TO en demi-finale en 2013, Gilles Dumas, l'entraîneur, lui demande de devenir son adjoint.
L'entraîneur Houlès a connu une réussite fulgurante. Deux titres de champion et une Coupe de France ont ponctué ses deux premières saisons. Elu également entraîneur de l'année pour la League One, il souhaite continuer à faire évoluer son club au plus haut niveau de l’élite du XIII

L'autre équipe star du XIII, les Dragons Catalans
Les Dragons Catalans club basé à Perpignan évolue en Super League depuis 2006 et dispute également la Coupe d'Angleterre (appelée Challenge Cup).
La franchise est créée en 2005, née de la fusion en 2000 de deux clubs français historiques de rugby à XIII : le XIII catalan (fondé en 1934) et de l' AS Saint-Estève (fondée en 1965), cette fusion prend alors le nom de l' Union Treiziste Catalane. Elle devient les Dragons Catalans lors de son introduction en Super League lors de la saison 2006. Le club n'a jamais remporté la Super League mais compte deux demi-finales, la première contre les Rhinos de Leeds lors de la saison 2009 et la seconde contre St Helens RLFC lors de la saison 2014, elle a atteint également la finale de la Challenge Cup en 2007 à Wembley.
    
Marc Palanques Président de la Fédération Française du rugby à XIII dans la séquence Entretien
Ancien joueur, il remporte son premier titre avec Carcassonne 1983. En 1984, il rejoint pour cinq saisons Le Pontet remportant notamment le Championnat de France en 1986 et 1988 ainsi que la Coupe de France en 1986 et 1988. Enfin en 1989, il revient à Carcassonne et y ajoute deux nouveaux titres : le championnat en 1992 et la Coupe en 1990.
Il a également été international français entre 1984 et 1987 dont il fut capitaine.
Depuis le 2 juillet 2016, il est président de la Fédération Française de rugby à XIII. Son souhait renforcer l’équipe nationale de XIII et se faire rencontrer régulièrement des jeunes et les séniors. Son objectif développer ce sport au national et surtout à l’échelle européenne.

Visite du club de  Villefranche d’Albi 
Club fondé dans les années 70.  La saison 2014-2015  sonne le renouveau du CVA XIII qui compte aujourd’hui plus d’une trentaine de licenciés en Seniors. Un protocole d’équipe réserve est en place avec le club voisin de REALMONT qui évolue en championnat d’Elite 2.

Gard : les parents en colère face à la hausse du prix des transports scolaires