occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10.50
Logo de l'émission Viure al País

Hommage à Serge Bec

© France 3 - Viure al País
© France 3 - Viure al País

Un sujet sur le poète occitan Serge Bec qui nous a quittés en février dernier. 

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

C'est Géraud Delbès qui vous présente Viure al País le dimanche 11 avril à 10h 45 sur France 3 Occitanie.

© France 3 Occitanie - Viure al País
© France 3 Occitanie - Viure al País

Dans ce magazine un hommage au poète occitan Serge Bec qui nous a quittés le 27 février dernier. Né en 1933 dans le Vaucluse à Cavaillon, Serge Bec a grandi à Apt. Journaliste, critique d’art et de théâtre, il n’a jamais cessé de faire entendre sa voix poétique en langue occitane. Il a reçu plusieurs prix littéraires et a écrit ses œuvres autant en graphie classique qu’en graphie mistralienne. Elu majoral du Félibrige en 2009, Serge Bec a essentiellement dédié sa vie à la poésie : « Même quand j’avais 12 ans, je faisais des poésies ». C’est en 1954 que sort son premier recueil de poèmes en provençal. Il a ainsi écrit l’amour, la guerre, la mort, la vie… il a écrit son pays.

© France 3 Occitanie - Viure al País
© France 3 Occitanie - Viure al País

 

Viure al País vous propose aussi ce dimanche de revoir un épisode de la série Biais (Coproduction Piget / France Télévisions). Ce film vous propose de partir à la rencontre de Jean Blaye, berger en Vallée d’Aspe en Béarn. L’hiver, à partir du mois de novembre, Jean descend à Oloron-Sainte-Marie (64), accompagné de son vélo et de son troupeau de brebis. Au mois de juin, il monte avec ses bêtes à Lourdios et y reste pendant 1 mois. Enfin, à partir de juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre, Jean vie dans la montagne, au Soum de Layens. Des images extraordinaires...

Jean Blaye, berger en Vallée d'Aspe / © Piget Films
Jean Blaye, berger en Vallée d'Aspe / © Piget Films


Enfin, voici le groupe corrézien San Salvador, avec un titre extrait de l’album ”La Grande Folie’’. Le morceau c'est "Fai Sautar" (faire sauter, démolir) qui est sorti le 22 janvier 2021. Un clip fantasque où les six artistes créatifs mettent en scène leurs aventures dans une histoire de tournage de film.

San Salvador "Fai Sautar" / © sansalvador
San Salvador "Fai Sautar" / © sansalvador

 

Et, en attendant dimanche, la poésie ancrée au cœur dans un reportage de Sirine Tijani et Jean-Pierre Duntze. Extrait : 

Hommage à Serge Bec
Extrait - France 3 Occitanie - Viure al Pais - Sirine Tijani - Jean-Pierre Duntze