L'USAP a remporté ce samedi 5 juin la finale de Pro D2 à Montpellier contre le Biarritz Olympique Pays Basque. "Que du bonheur" pour les supporters, privés de stade mais rassemblés en nombre, notamment à Perpignan.
"Visca USAP !" Ce samedi 5 juin, Perpignan a vibré à l’unisson des Sang-et-Or, sacrés champions de Pro D2 après une victoire maîtrisée (33-14) face au Biarritz Olympique lors de la finale disputée à Montpellier. Deux ans après une nouvelle relégation, les Catalans se sont assurés de retrouver le Top 14 la saison prochaine, une promotion très attendue par le club et ses supporters qui ont une fois de plus, fait démonstration de l'ardeur catalane
Par précaution sanitaire, l’accès au GGL Stadium, où se déroulait la rencontre, a été limité à 1000 personnes. Les spectateurs, partenaires du club côté catalan, ont pu assister à une performance convaincante dès l’ouverture du score, par un essai en coin de l'ailier néo-zélandais George Tisley à la 10e minute. Après avoir survolé la saison régulière, les hommes de Patrick Arlettaz ont confirmé par une domination au score tout au long de la rencontre, notamment par un essai du demi d'ouverture fidjien Ben Volavola (52e) puis un troisième en toute fin de rencontre, signé Melvyn Jaminet (73e).
Ils pouvaient compter malgré tout sur les chants qui se faisaient entendre depuis les gradins, mais aussi l’extérieur du stade. De nombreux supporters avaient tout de même fait le déplacement pour accueillir les joueurs dès la sortie du bus. "Il y a une ferveur incroyable avec ce peuple, comme ils disent, a souligné l’arrière Melvyn Jaminet à l’issue de la rencontre. Je suis très content d'être ici. Je n'ai jamais vécu ça et c'est vraiment un plaisir."
Une euphorie partagée à distance par de nombreux fans qui ont investi les cinq fan zones installées dans le centre-ville de Perpignan. Tant pis pour les gestes barrières et la distanciation sociale : les drapeaux ornés d’ânes catalans, les drapeaux et les maillots ont envahi les rues. Au coup de sifflet final, les supporters ont défilé jusqu’à l’hôtel de ville, laissant éclater leur joie à grands coups de klaxon.
"Une ambiance terrible", "une folie", "que du bonheur"… Les superlatifs ne manquaient pas, alors que la fête, pour beaucoup, ne faisait que commencer. La victoire n’est pas belle, "elle est excellente", s’exclamait un homme accompagné de son fils. Certains regardent déjà vers la saison prochaine et l’espoir que la marche ne sera pas trop haute entre les deux divisions. Mais pour l’heure, l’ambiance était à la célébration. Elle devrait se poursuivre jeudi avec les joueurs, lors de la présentation du bouclier à Perpignan.