Près de 11 000 coupures de courant dans le Gard la nuit dernière à cause des orages, 4 000 foyers encore privés d'électricité à la mi-journée, 1 500 ce soir. ERDF prévoit le retour à la normale dans le courant de la nuit. Le département est redescendu en alerte jaune depuis 16 h 00.
Encore des dégâts, des pannes de courant, et un brin de lassitude: un nouvel épisode de fortes pluies, accompagnées de grosses bourrasques de vent, touche un grand quart sud-est du pays, avec 15 départements en alerte orange.
Dans les Cévennes et sur le pourtour méditerranéen, c'est la troisième fois que des trombes d'eau s'abattent en un mois et demi.
Dans le Gard, les pompiers ont réalisé 50 missions depuis le début de l'alerte orange, en majorité lundi soir.
Essentiellement pour des chutes d'arbres et des dégagements de voies, cinq bachages de toitures et très peu de caves inondées d'après le SDIS 30.
A Saint Mamert du Gard, la foudre a provoqué un début d'incendie.
Selon ERDF, 1 500 foyers restaient privés d'électricité en début d'après-midi, contre 11 000 dans la matinée dans les secteurs d'Alès, de Bessèges et d'Anduze.
Près de 250 litres d'eau au mètre carré sont tombés par endroits dans le département, mais les pluies ont faibli et l'alerte orange a été levée à 16 h 00.
Le Gard est en jaune depuis 16 h 00 tout comme l'Hérault et la Lozère.
D'après vigiecrues , la Cèze, Le Gardon et le Vidourle reste en vigilance crues.
A suivre le reportage de Pascale Barbès et Valérie Banabéra à Lasalle
Philippe Vialat ERDF Gard sera l'invité du JT à 19 h 00.