Escoffier, Pinel, Arif : le patrimoine des 3 ministres de notre région

Anne-Marie Escoffier, Sylvia Pinel et Kader Arif / © AFP
Anne-Marie Escoffier, Sylvia Pinel et Kader Arif / © AFP

Le site internet du gouvernement a publié ce lundi le patrimoine de tous les ministres. Dans notre région, les trois ministres, Kader Arif, Anne-Marie Escoffier et Sylvia Pinel font partie de la liste. 

Par Fabrice Valery

Effet de l'affaire Cahuzac et volonté de transparence. Comme prévu, le site du gouvernement a publié ce lundi le patrimoine de tous les ministres.  

Voici donc, dans le détail, ce que chacun des trois ministres issus de notre région a déclaré dans son patrimoine : 

  • Le Haut-Garonnais Kader Arif, Ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants, nous a révélé son patromoine en avant-première dès cet après-midi : il comprend une maison à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) estimée à 390.000 euros, un appartement à Toulouse estimé 350.000 euros. Pour ces deux biens, le ministre, qui précise "en tant que fils d'ouvrier" être "parti de zéro", indique avoir un emprunt toujours en cours de remboursement (environ 2720 euros de mensualités au total). Sur différents comptes bancaires à la Caisse d'Epargne et au Crédit Mutuel : 64.000 euros ainsi que 30.000 euros en valeurs mobilières. Enfin, Kader Arif déclare 3 voitures (Renault Clio, Renault Twiingo et une Suzuki Splash) et un scooter.

  • L'Aveyronnaise Anne-Marie EscoffierMinistre déléguée auprès de la ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, chargée de la Décentralisation ne déclare pas de biens immobilier, mais un peu plus de 138.000 euros sur différents comptes bancaires (Crédit du Nord et Crédit Agricole) avec son conjoint, 275.000 euros de valeurs mobilières, et deux voitures, une Toyota Yaris essence achetée 17.000 euros en septembre 2012 ("après reprise de la Clio", précise-t-elle) et une Citroën DS4 en location longue durée (à 640,41 euros par mois). Elle décalre en outre rembourser 333,35 euros par mois d'un emprunt de 20.000 euros contracté sur 5 ans et qui arrive à échéance en octobre 2013.

  • La Tarn-et-Garonnaise Sylvia PinelMinistre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, déclare une maison d'habitation avec "bâtiments ruraux" et 18 hectares de terre dans son département, qui lui viennent d'une succession et qu'elle estime à 144.000 euros. Ainsi qu'un peu moins de 120.000 euros sur différents comptes bancaires et livrets d'épargne. Côté véhicule, une Peugeot 407 achetée en 2010, 17.400 euros. Dans la colonne "passif", Sylvia Pinel déclare un prêt personne obtenu en mai 2012 de 35.000 euros sur 36 mois, dont elle rembourse 1088,32 euros par mois. 
Ce détail permet, selon le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault, que tout citoyen français puisse connaître le patrimoine des ministres au début de leurs fonctions, et le comparer à celui qu'ils devront déclarer lorsqu'ils quitteront le gouvernement. 

Sur le même sujet

Les + Lus