En Languedoc-Roussillon, les financements européens jouent un rôle moteur dans l'aménagement du territoire et l'économie. Des aides conditionnées à l'avancement et à la transparence des projets. La preuve à travers 2 exemples dans l'Hérault.
Quel lien entre l'aménagement du lido entre Carnon et la Grande-Motte (Hérault) et le programme ARCADE de l'Institut de Recherche et Développement (IRD) de Montpellier ? Un seul : l'Europe. L'Union Européenne finance une partie des 2 projets et sans elle, ils n'auraient pas pu voir le jour.
Strictes conditions d'attribution des crédits européens
Mais cette aide est soumise à certaines conditions. Car l'Europe veille au bon usage des crédits qu'elle alloue. Ainsi, à Carnon, les factures liées à la destruction de l'ancienne route et à la construction de la nouvelle, plus loin du rivage, agrémentée de pistes cyclables, chemins piétons et parkings, doivent être impérativement réglées avant octobre 2015. Faute de quoi l'Europe retirera son engagement de 1,1 million d'euros.
Contrôle de l'utilisation des fonds alloués
Or, cette somme n'est pas négligeable dans le montant de la facture totale, qui se monte à 5 millions d'euros. En échange de sa participation, l'Union Européenne veille à l'avancement des travaux et à l'utilisation des fonds publics. Des contrôles inopinés peuvent avoir lieu à tout moment.
Retombées économiques et environnementales attendues
Même scénario à l'IRD. Son programme de recherche Arcade, qui vise à développer un système de conservation des semences par le froid, est financé à hauteur de 3,5 millions d'euros par les fonds européens.
En échange, l'IRD a dû s'engager à développer des liens étroits avec le tissu économique régional. Un plateau technologique a ainsi vu le jour et en 2016, un nouveau bâtiment abritant un centre de développement et de recherche sortira de terre sur le site d'Agropolis, à Montpellier.
Nos reporters Jean-Michel Escafre et Nicolas Chatail se sont rendus à Carnon et à l'IRD pour vous expliquer tout cela en images.
L'utilisation des fonds européens dans les Pyrénées-Orientales