Avec le festival intitulé "Quand je pense à Fernande", du 11 au 16 juin, Sète ouvre sa saison musicale, désireuse de montrer le meilleur de la scène française avec cette année Renan Luce, Féloche, Julien Doré, Jeanne Cherhal, Zaz ou encore Bernard Lavilliers.
"Depuis la création du festival, nous n'avons de cesse de défendre la chanson française en présentant un large éventail des choix musicaux et des divers styles d'écriture", soulignent les organisateurs.
Dans la ville de Brassens, la 13e édition de ce festival au titre évocateur d'une de ses plus célèbres chansons mélangera encore une fois artistes reconnus et jeunes artistes. Comme le groupe de Montpellier Bekar et les imposteurs, en première partie de Bernard Lavilliers, ou le chanteur Charles-Baptiste qui se produira avant Zaz.
"Amener à Sète des têtes d'affiche a toujours été une règle de conduite absolue. C'est fabuleux pour séduire le public et c'est un moyen de soutenir de jeunes artistes qui ouvrent les soirées avant les grands", expliquent les organisateurs.
Pour les artistes, le charme de ce festival tient aussi à la scène unique du grandiose théâtre de la mer (1.600 places), un belvédère du XVIIe siècle sur la corniche de Sète, où ils chantent avec la mer Méditerranée en arrière plan.
Depuis Claude François, le premier à s'y produire, ils ont été très nombreux à succomber à la magie de ce lieu qui a permis l'an passé à Axel Bauer de reprendre "Cargo de nuit" avec, a-t-il reconnu, pour la première fois de sa carrière, un vrai cargo dans son dos.
Dionysos, Patrick Bruel, Miossec, Alain Souchon, Cali, Olivia Ruiz, Benjamin Biolay, Zazie, Sylvie Vartan, Laurent Voulzy, Philippe Katherine, Vincent Delerm, Didier Lockwood, Natalie Dessay et Michel Legrand ont avoué leur émotion de se produire dans ce théâtre de la mer.
Parfois, certains chanteurs, comme Ben Harper, en 2012, y ont chanté dos tourné au public. L'Américain voulait admirer le reflet de la lune sur les flots et les mouettes qui se perdent dans le faisceau des projecteurs.
Le festival sera suivi de quatre autres grands festivals: le Worldwide festival (1er au 7 juillet/electro), Jazz à Sète (11 au 17 juillet), Voix vives de Méditerranée (19 au 27 juillet) et FiestA Sète (2 au 8 août). L'occasion d'accueillir notamment Juliette Gréco, Grand Corps Malade ou encore Catherine Ringer.
A noter que le festival "Quand je pense à Fernande" sera ponctué par une soirée décalée, "Putain de Georges", le 12 août. Georges Brassens sera revisité par des artistes aux influences diverses, comme en 2012 en version punk par le groupe Brassen's not dead.
Programme 2014
MERCREDI 11 JUIN - RENAN LUCEMERCREDI 11 JUIN - FELOCHE
JEUDI 12 JUIN - JULIEN DORÉ
JEUDI 12 JUIN - ÉLODIE FRÉGÉ
VENDREDI 13 JUIN - YVES JAMAIT
VENDREDI 13 JUIN - JEANNE CHERHAL
SAMEDI 14 JUIN - ZAZ
SAMEDI 14 JUIN - CHARLES-BAPTISTE
LUNDI 16 JUIN - BERNARD LAVILLIERS
LUNDI 16 JUIN - BEKAR ET LES IMPOSTEURS
MARDI 12 AOUT 2014 - Putain de Georges