FESTIVALS - Jazz, opéra ou musique classique ... notre sélection très accoustique des festivals de l'été en Occitanie, de Marciac à Prades !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carole Abadie

[Partenariats] France 3 Occitanie poursuit sa tournée des festivals de l'été ! Près de la maison ou sur votre destination de vacances, voici quelques idées de sorties en famille ou entre amis.

Jazz in Marciac dans le Gers, du 22 juillet au 6 août

On ne présente plus ce festival qui est l'évènement musical gersois ! Il attire tous les mélomanes et plus particulièrement les amoureux de jazz. Le petit village de Marciac va vibrer pendant deux semaines au rythme des mytiques jazzmen, des têtes d'affiches internationales, mais aussi des jeunes talents. Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle. La programmation est riche de mélange des genres et de rencontres inédites : Diana Krall donnera la réplique à Gregory Porter, Jamie Cullum à Keziah Jones, Melody Gardot s'accordera avec James Blunt et Asaf Avidan avec Wynton Marsalis ... !

Le festival Bis, c'est l'autre temps fort de Marciac ! Durant toute la période du festival, la place principale du village accueille des concerts gratuits tout au long de la journée. À Marciac, on dit festival Bis, plutôt que Off, car la programmation fait partie intégrante du festival. Les terrasses acceuillantes tout autour de place permettent de faire des pauses musicales très agréables.

Festival de Figeac dans le Lot, du 24 juillet au 4 août

Le festival de Théâtre à Figeac met en lumière des genres très variés et invite le public à franchir le pas de l'imagination, de la pensée et de l'émotion. Au détour des places et des ruelles de la ville, les plus curieux pourront assister aux "Bal des Hiéroglyphes", à la revisite des "Fables de la Fontaine" par l'Agence de Voyages imaginaires, ou la pièce "Je ne serais pas arrivée là, si ... d'Annick Cojean avec Julie Gayet.

Imaginez votre voyage à la carte et sans frontières, à la recherche d’espaces poétiques sensibles, de bulles d’optimisme et de rencontres émouvantes.

Jazz à Foix en Ariège, du 25 au 30 juillet

La ville de Foix va vivre au rythme du jazz durant six jours ! Parrainé par Nicolas Gardel, il sera en concert mardi 26 juillet avec un quartet composé de Laurent Coulondreaux claviers, Baptiste Herbin au saxophone et Yoann Serra à la batterie. Ensuite, des artistes de renomée internationale et des musiciens talentueux vont se succéder avec entre autres Sophie Alour, Angelo Debarre, Laurent Coulondre et Thomas de Pourquery avec son groupe Supersonic.

Le festival Jazz à Foix distillera ses premières notes bleues dès le lundi 25 juillet par un concert gratuit du groupe local SOARA, sous la halle Saint Volusien.

C’est dans cette ambiance conviviale que le Jazz sous toutes ses couleurs musicales : blues, swing, manouche, latino, électro pop… résonnera dans les scènes du IN et du OFF, sans oublier Jazz & Vin et Jazz en BD !

Martine Josse, Présidente du festival

Festival de Saint-Céré dans le Lot, du 29 juillet au 12 août

Le festival de Saint-Céré est dédié à l'opéra et a pour mission de populariser l'art lyrique. Il propose une programmation dans des lieux emblématiques du Lot. Le Château de Castelnau-Bretenoux, le Cloître de Carennac ou la Chapelle du Grand Couvent de Gramat vont ouvrir leur portes pour des représentations dans un décor inédit ! Cette année au programme, La Dame Blanche de Boïeldieu, le  Beethoven Symphonie Pastorale du Quatuor Hermès & Friends, le Don Quixote de Richard Strauss et un accordéon fantastique avec Théo Ould.

Festival Pablo Casals à Prades, dans les Pyrénées-Orientales du 29 juillet au 12 août

Créé en 1950 par le célèbre violoncéliste Pablo Casals, réfugié en France après la Guerre d'Espagne, le festival qui porte son nom est une véritable institution dans le monde musical. La programmation propose un répertoire classique mais aussi contemporain, avec des solistes mondialement reconnus et une mise en avant plus particulière de la jeune génération.

Sur la scène, la programmation est de qualité avec entre autres, le violoncelliste allemand Daniel Müller Schott qui ouvrira les festivités, Jean-Efflam Bavouzet l’un des plus grands pianistes actuels, Steven Isserlis, une grande figure du violoncelle et William Christie, qui est un maître de la musique baroque.

Notre ambition reste la même, intacte et plus essentielle que jamais dans le contexte actuel : faire de ce temps fort estival une plateforme d’échanges et de rencontres musicales, un écrin pour l’excellence, un tremplin pour les talents de demain, un laboratoire d’initiatives artistiques novatrices et de transmission intergénérationnelle.

Pierre Bleuse, Directeur artistique du festival Pablo Casals

La proposition est musicale mais aussi visuelle, car les concerts se tiennent dans des lieux patrimoniaux emblématiques de la région catalane, des abbayes et des églises qui valent le détour.

Le week-end s'annonce très accoustique ! avec de nombreux festivals qui débutent ce week-end dans notre région comme vous pouvez le voir sur notre carte ci dessous.

France 3 est partenaire de ces évènements et soutient la culture en Occitanie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité