• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[Feuilleton] Les produits des fêtes qui émerveillent nos papilles

Le premier marché aux truffes 2014 de Lalbenque
Le premier marché aux truffes 2014 de Lalbenque

À 10 jours de Noël, les produits traditionnels de luxe font leur grand retour dans les assiettes. Le foie gras, la poule noire, l'Armagnac ou en encore la truffe, sont autant de mets confectionnés avec passion et qui enchantent les repas de fêtes. 

Par Anissa Harraou

Les produits des fêtes sont indissociables d'un savoir-faire traditionnel exécuté avec amour. Nous sommes allés à la rencontre de 3 producteurs de Foie gras, d'Armagnac et d'un éleveurs de poules noires de la région. 


Le foie gras, c'est un incontournable des fêtes de Noël, mais c'est aussi une tradition familiale. Les canards sont gavés pendant 10 mois, les foies sont dénervés minutieusement puis seulement salés et poivrés. Le but est de garder intacte toute la saveur de la viande.

Le foie gras un produit de fête
Le foie gras est une tradition dans le sud-ouest. Il revient souvent sur la table, particulièrement en période de fêtes. - France 3 Midi-Pyrénées

Matthieu et Fanny, eux, cultivent 22 hectares d'arbres à truffes qui ne peuvent être récoltées qu'en hiver à l'aide de leur chien, Jasmine. Le diamant noir se vend cette année 1200 euros le kilos sur le marché de Lalbenque, mais c'est surtout la passion qui fait vivre les chercheurs de truffes.
La truffe un produit de fête
La truffe du Périgord est un met de fête, notament dans la gastronomie du sud-ouest. Elle se fait plus ou moins rare selon les années, ce qui détermine son prix de vente. - France 3 Midi-Pyrénées

Jean-Phillipe et Anton, produisent de l'Armagnac. Toute l'année le père et le fils prennent soin des 10 hectares de rangs de vignes. Ensuite, la coupe doit être précise. Pour produire le si caractéristique Armagnac, il faut du temps, et plus le temps est long plus l'Armagnac sera de qualité. Plusieurs étapes de fabrication sont nécessaires et elles se transmettent de génération en génération. 
L'armagnac un produit de fête
Un autre produit de fête : l'armagnac. En Gascogne, c'est un incontournable. - France 3 Midi-Pyrénées

Autre produit incontournable des fêtes de fin d'année : les chapons. À Astarac Bigorre, Thierry, est éleveur de poules noires, et les a laissé gambader dans la nature pendant 10 mois. Thierry a choyé ses poules toute l'année avant de les cuisiner et c'est ce qui en fait la qualité.
La poule noire d'Astarac Bigorre un produit de fête
L'élevage de la poule noire d'Astarac consiste en une vraie préparation notamment au moment des fêtes, afin que la volaille ait un goût moelleux. - France 3 Midi-Pyrénées





Sur le même sujet

Les images de la manifestation des mères contre l'interdiction du voile lors des sorties scolaires

Les + Lus