[Feuilleton] Les produits des fêtes qui émerveillent nos papilles

À 10 jours de Noël, les produits traditionnels de luxe font leur grand retour dans les assiettes. Le foie gras, la poule noire, l'Armagnac ou en encore la truffe, sont autant de mets confectionnés avec passion et qui enchantent les repas de fêtes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les produits des fêtes sont indissociables d'un savoir-faire traditionnel exécuté avec amour. Nous sommes allés à la rencontre de 3 producteurs de Foie gras, d'Armagnac et d'un éleveurs de poules noires de la région. 


Le foie gras, c'est un incontournable des fêtes de Noël, mais c'est aussi une tradition familiale. Les canards sont gavés pendant 10 mois, les foies sont dénervés minutieusement puis seulement salés et poivrés. Le but est de garder intacte toute la saveur de la viande.

Le foie gras est une tradition dans le sud-ouest. Il revient souvent sur la table, particulièrement en période de fêtes.

Matthieu et Fanny, eux, cultivent 22 hectares d'arbres à truffes qui ne peuvent être récoltées qu'en hiver à l'aide de leur chien, Jasmine. Le diamant noir se vend cette année 1200 euros le kilos sur le marché de Lalbenque, mais c'est surtout la passion qui fait vivre les chercheurs de truffes.
La truffe du Périgord est un met de fête, notament dans la gastronomie du sud-ouest. Elle se fait plus ou moins rare selon les années, ce qui détermine son prix de vente.

Jean-Phillipe et Anton, produisent de l'Armagnac. Toute l'année le père et le fils prennent soin des 10 hectares de rangs de vignes. Ensuite, la coupe doit être précise. Pour produire le si caractéristique Armagnac, il faut du temps, et plus le temps est long plus l'Armagnac sera de qualité. Plusieurs étapes de fabrication sont nécessaires et elles se transmettent de génération en génération. 
Un autre produit de fête : l'armagnac. En Gascogne, c'est un incontournable.

Autre produit incontournable des fêtes de fin d'année : les chapons. À Astarac Bigorre, Thierry, est éleveur de poules noires, et les a laissé gambader dans la nature pendant 10 mois. Thierry a choyé ses poules toute l'année avant de les cuisiner et c'est ce qui en fait la qualité.
L'élevage de la poule noire d'Astarac consiste en une vraie préparation notamment au moment des fêtes, afin que la volaille ait un goût moelleux.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information