Le Fidjien de Montpellier Timoci Nagusa traité de "singe" par un supporter à Pau

L'indignation est générale après les injures racistes, samedi, à l'encontre de Timoci Nagusa. L'ailier de l'équipe de rugby de Montpellier a été insulté puis harangué par des cris de singe venus des tribunes. Les joueurs, dirigeants et supporters du MHR sont choqués.


Les clubs de Pau et de Montpellier ont promis dimanche, "une action exemplaire", après l'insulte raciste dont l'ailier du MHR Timoci Nagusa dit avoir été victime samedi à Pau lors de la 2e journée de Top 14.

"Suite aux propos inadmissibles d'un supporter isolé" - le Fidjien avait expliqué samedi avoir été traité de "singe" -,  "la Section Paloise Béarn Pyrénées, en la personne de Bernard Pontneau, et le Montpellier Hérault Rugby, par la voix de Mohed Altrad, exerceront toute leur autorité afin de sanctionner cet acte", écrivent les deux clubs dans un même communiqué publié sur leur site internet respectif.

Timoci Nagusa a décidé de ne pas déposer plainte.

Une action exemplaire sera menée au plus vite en parfaite harmonie", poursuivent les deux clubs, qui se disent "très attachés aux valeurs universelles et aux valeurs humaines qui ne peuvent être, en aucun cas, bafouées dans une enceinte sportive ou dans quelque lieu que ce soit".


La Ligue nationale de rugby a également réagi, se disant dans un communiqué "déterminée à agir avec la plus grande fermeté dès lors qu'elle disposera de tous les éléments du dossier".

J. Gaussen et B. de Tugny


Côté Section Paloise, par la voix de son président, Bernard Pontneau, le club de Top 14 a affirmé avoir identifié le supporter qui aurait traité de singe l'ailier fidjien de Montpellier Timoci Nagusa. Pau devrait prendre des sanctions à son égard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité