Coupe de France Football : Toulouse recevra Niort, Rodez ira à Pau, Montpellier jouera à Strasbourg, Nîmes recevra Nice

Le tirage au sort du 8ème tour et des 32èmes de finale de la Coupe de France de football a désigné pour les clubs de la région des adversaires à leur portée : Toulouse recevra Niort, Rodez se déplacera à Pau les 19 ou 20 janvier. Montpellier lui jouera à Strasbourg et Nîmes recevra Nice en février.

Le TFC va retrouver l'équipe de Niort en Coupe de France : il s'était imposé 2-1 en saison régulière de Ligue 2.
Le TFC va retrouver l'équipe de Niort en Coupe de France : il s'était imposé 2-1 en saison régulière de Ligue 2. © Michel Viala MaxPPP

Le tirage au sort du 8ème tour et des 32èmes de finale de la Coupe de France de football 2020-2021 a eu lieu ce jeudi 7 janvier à 17 heures :

Pour le 8ème tour, qui concerne les 20 clubs de Ligue 2, les matches auront lieu le mardi 19 ou le mercredi 20 janvier prochains. Pour les 32èmes finales, avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 1, la compétition se jouera les 9, 10 et 11 février.

Toulouse-Niort et Pau-Rodez

Le hasard a réservé aux clubs d'Occitanie des adversaires qui semblent à leur portée à première vue :

* le TFC (Toulouse Football Club), actuel 2ème au classement après 18 journées de championnat, aura l'avantage de recevoir les Chamois Niortais (9èmes à 10 points des Violets). En saison régulière, le club des Deux-Sèvres était venu s'incliner sur la pelouse du Stadium  2-1 le 28 novembre dernier, mais les Toulousains avaient dû batailler après avoir été menés 1-0 en début de match.

Le RAF (Rodez Aveyron Football) devra, lui, se déplacer sur le terrain du FC Pau (Pyrénées-Atlantiques) : les Aveyronnais sont actuellement 18èmes de Ligue 2 et les Béarnais 19èmes, juste 1 point derrière. Le match s'annonce accroché, d'autant qu'en début de saison les Ruthénois avaient rapporté un match nul 1-1 de ce même déplacement, fin août dernier.

Hasard du calendrier : le match-retour de championnat Rodez-Pau se jouera juste 3 jours avant, le samedi 16 janvier prochain, au Stade Paul-Lignon du Chef-Lieu de l'Aveyron.

Le vainqueur de cette rencontre (s'il y en a un) prendra un acendant moral sur son adversaire, avant de se retrouver pour Dame Coupe... Mais on sait qu'elle adore les surprises.

Une formule alambiquée

Après les aléas dûs à la fin prématurée de la saison dernière pour cause de confinement, l'édition 2020-2021 de la doyenne des compétitions française de football connaît cette année une formule alambiquée (et c'est encore plus complexe pour les clubs amateurs) :

Du coup on connaît déjà les adversaires éventuels de nos clubs régionaux de Ligue 2, s'ils décrochent leur qualification :

Ces 2 clubs sont actuellement en milieu de classement de Ligue 1 : Brest est 10ème et Bordeaux 12ème.

En 32èmes, Montpellier-Strasboug et Nîmes-Nice

Ce sera par contre plus compliqué pour nos deux autres clubs d'Occitanie qui évoluent cette fois-ci à ce niveau supérieur de la Ligue 1 et qui entreront donc en lice pour ce week-end de février : Montpellier (9ème actuellement au classement) se rendra à Strasbourg (16ème) alors que Nimes (lanterne rouge) recevra Nice (13ème).

Enfin dernière équipe de haut niveau qui fera elle aussi son entrée en lice dans cette Coupe de France de football, celle des féminines de Montpellier : elles iront à Issy-les-Moulineaux le 30 ou 31 janvier y affronter le GPSO 92 Issy.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tfc football sport coupe de france montpellier hérault sc nîmes olympique