Un froid glacial va débouler sur l'occitanie ce week-end. Alors que le thermomètre affiche des valeurs estivales près de la Méditerranée ce jeudi, ce sont les pulls et les bonnets qu'il faudra sortir d'ici 48h. En effet, de l'air froid venu d'Arctique arrive tout droit sur l'Occitanie.
La transition s'annonce brutale. L'été indien se termine du jour au lendemain en ce mois d'octobre qui figure parmi les plus chaud jamais enregistré. Et cela du jour au lendemain. La raison : la venue d'une masse d'air froid polaire qui pousse les perturbations sur la France. Les températures vont chuter fortement et avec elles, la pluie en plaine et la neige sur les reliefs notamment sur les Pyrénées et le Massif Central.
Ambiance hivernale de samedi à au moins mardi
Vendredi l'ai froid entre par le nord de la France sur le territoire. Dans le sud on ne percevra réellement le changement de températures qu'à partir de samedi. Le froid s'installe pour plusieurs jours et doit même s'amplifier dimanche sur le sud. Selon Météo France, les températures prévues ce week-end devraient ainsi se situer environ 3 à 7 degrés sous les moyennes de saison et être comparables à des moyennes d'un mois de novembre, voire d'un mois de décembre.Aucune région ne sera épargnée par cette première offensive hivernale qui va se traduire aussi par le retour de la pluie.
De la neige en montagne
Sur les hauteurs les précipitations vont se transformer en neige. Samedi sur les premiers flocons tomberont en haute montagne mais petit à petit la limite devrait s'abaisser jusqu'à 1000 à 1200m d'altitude. Les prévisionnistes annoncent de la neige entre 500 et 700m dimanche.Attention également au vent du nord qui doit balayer fortement les cimes et amplifier le froid.
La circulation sur les routes de montagne pourra vite devenir problématique pendant cette période de vacances scolaires.
De la neige à très basse altitude
Le changement de temps se confirme pour la fin de semaine avec des températures en très nette baisse et un risque de #neige à très basse altitude dans l'est et les #Pyrénées (à affiner). Les conditions devraient ensuite rester assez dépressionnaires. pic.twitter.com/qL3SLzP8wd
— Keraunos (@KeraunosObs) October 24, 2018
Des cumuls de neige importants pour la saison
L'estimation des cumuls de neige est encore approximatif mais les modèles sont unanimes. Plusieurs dizaines de centimètres sont attendus en moyenne montagne et plus sur les sommets. Météo Pyrénées spécialisé dans la prévision météorologique sur la chaîne des Pyrénées estime qu'il pourrait tomber de 40 à 50cm au-dessus de 1800m d'altitude.A 48h du début de l’épisode #neige #pyrenees
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 25, 2018
maintien de cumuls importants jusqu’à dimanche soir (>=40-50cm en centre chaîne >1800m)
précipitations les plus importantes dans la nuit de samedi à dimanche remontant du sud
iso0 gradient sud/nord et est/ouest @meteociel pic.twitter.com/wGDSct2dFq
Les reliefs du Languedoc également sous la neige
Le passage de la perturbation entre samedi et dimanche va apporter des précipitations.#Météo #France #Méditerranée #Intempéries C'est le retour d'un temps très agité dès ce week-end avec des orages et de fortes précipitations autour du bassin méditerranéen.
— Météo Concept (@meteoconcept) October 25, 2018
Détails ici: https://t.co/SXZ17zCZ59 pic.twitter.com/o8Y9hcl7AT
Selon Météo Languedoc, samedi en d'après-midi/début de soirée, les premiers flocons devraient tomber dès 1000 m environ sur la Lozère, 1200 m sur les Pyrénées. Puis descendre vers 500 m avec le risque que la neige tienne au sol en raison des températures basses notamment sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère, le Mont-Aigoual, l'Espinouse, la Cerdagne et le Capcir.
Les températures devraient progressivement remonter à partir de mercredi. Mais l'ambiance devrait rester dépressionnaire pour la deuxième et dernière semaine des vacances scolaires.