Fromage : la tomme des Pyrénées au lait cru obtient le label IGP après 20 ans de combat

Depuis des siècles, le fromage fait partie de la culture et du patrimoine du massif pyrénéen. Fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, la Tomme des Pyrénées au lait cru a obtenu le label de l'Indication Géographique Protégée (IGP).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moulis, Bethmale, Couserans, Calabasse, Estive, Rogallais. Autant de fromages qui tiennent leur nom des vallées ou des montagnes castillonnaises et dont le grand public ignore qu’il s’agit en réalité d’un seul et même fromage : la Tomme des Pyrénées au lait cru.

La Tomme des Pyrénées est un fromage à pâte pressée non cuite. Ce fromage, qui se caractérise par sa grande variété, bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996 pour sa "version" au lait de vache pasteurisé, majoritairement produite par des industriels, et identifiable par sa croûte noire.
 

Une reconaissance du savoir-faire

Portée par les fromagers fermiers et fabricants artisanaux, qui souhaitent voir reconnaître leur savoir-faire, l’Association des Fromagers Pyrénéens a obtenu de la commission européenne, la modification tant souhaitée du cahier des charges.

Désormais toutes les Tommes des Pyrénées pourront bénéficier du label IGP. Une vraie garantie pour le consommateur et la reconnaissance du travail de toutes une filière au coeur des Pyrénées, de l'Ariège, en passant par la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
L' IGP suppose l’existence de liens étroits entre le terroir, ou le territoire et les caractéristiques spécifiques du produit.

Depuis 20 ans, des artisans et des producteurs fermiers demandent des modifications du cahier des charges pour avoir un fromage Pyrénéen qui ressemble à leur terroir. 
  • Introduction des productions fermières et artisanales
  • Introduction d’autres laits que le lait de vache
  • Modification de la zone de production
  • Introduction du lait cru et donc la reconnaissance des fromages à croutes naturelles
  • Introduction d’obligations quant aux pratiques paysannes (pâturage obligatoire, origine de l’alimentation donnée aux animaux…)

Les chiffres clés de la Tomme des Pyrénées

La production annuelle de 2 500 tonnes de Tommes au lait pasteurisé est fabriquée par 3 entreprises. Pour le fromage aux laits crus, 500 éleveurs fournissent le lait à 350 producteurs fermiers et une dizaine d’entreprises artisanales produisant également environ 2500 tonnes.

La réglementation

La protection d’une dénomination repose sur des dispositions réglementaires propres aux appellations d’origine et aux indications géographiques que l’on retrouve à l’échelle nationale, européenne et internationale. Elle s’appuie également sur les règles générales relatives à la tromperie, la lutte contre les fraudes, la concurrence déloyale et le parasitisme (lequel consiste à profiter de la notoriété ou de la réputation attachée aux AOP ou IGP sans se soumettre aux mêmes règles et contraintes).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information