Des épisodes pluies et d'orages intenses se sont abattus sur les deux départements du Gard et de l'Hérault ce vendredi provoquant des crues à certains endroits.
Les départements de l’Hérault et du Gard subissent des épisodes pluvieux et orageux depuis ce jeudi 8 novembre au soir.
Des épisodes courts mais intenses
Dans le nord des départements de l’Hérault et du Gard, il y a eu des épisodes de pluies et d’orages intenses mais très courts. Au final, il est tombé aujourd’hui entre 80 et 120 millimètres de pluie dans les Cévennes, le Mont-Aigoual et entre 20 et 60 millimètres dans les plaines.
Ce sont des quantités d’eau modérées pour un épisode automnale, précise Roland Mazurie de Météo France.
Des fleuves et rivières en crue
Mais ces « quantités de pluie modérées » ont fait déborder quelques fleuves et rivières dans les deux départements du Gard et de l’Hérault.A Baillargues, dans l'Hérault, c'est le parking de la gare qui a été submergé par les eaux.
#Inondations à Baillargues dans l'#Hérault en début d'après-midi comme ici sur le parking de la gare. Photo : Amélie de la Haye pic.twitter.com/fOb7wqYY4X
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 9 novembre 2018
Dans le Gard, le Gardon et le Virdoule sont aussi concernés par la montée des eaux.
Le #Gardon en #crue au dessus d’#Anduze dans le #Gard. pic.twitter.com/UXM7n8jk8J
— Agate Météo (@AgateMeteo) 9 novembre 2018
Plusieurs routes coupées
Ces rivières en crue ont provoqué l'inondation de certaines routes sur ces deux départements. Plusieurs routes sont fermées à la circulation comme la D109E2 à Assas, dans l'Hérault où la D986 à Palavas et Grabels.
Pour plus d'informations sur les routes coupées vous pouvez consulter le site Info Route 34, pour le département de l'Hérault et Info Route 30 pour le département de l'Aude.
Et les prévisions du week-end ?
Pour ce week-end, il y aura encore quelques passages pluvieux, mais dans l’ensemble ce sera très calme avec des températures de saisons.