Recréer une cascade naturelle pour permettre aux poissons de remonter le Vidourle pour se reproduire. C'est le but de la passe à poissons en construction actuellement sous un pont à Gallargues-le-Montueux. Un ouvrage imposant qui sera mis en eau dès l'automne.
De gros rochers artificiels en béton sous une des arches du pont. Les travaux entrepris par l'Agence de l'eau sont impressionnants. Au dessus, un pont emprunté par la voie ferrée. Et en dessous, le Vidourle dont le débit, on le sait, est très variable.
Préserver les poissons
Pour permettre aux poissons de continuer à nager en paix et même de remonter la rivière pour se reproduire, comme le font les anguilles, il faut que le passage soit continu. Et c'est ce que va permettre la passe. En creusant d'avantage le lit du cours d'eau, et en y fixant une plate forme en béton hérissée de fausses roches, on aménage ainsi un passage "toute saison".
450 000€ de travaux
Les travaux durent plusieurs mois. C'est l'Agence de l'eau qui en prend la plus grande partie en charge. 80%. Et Réseau Ferré de France met la main à la poche pour 20% des dépenses.
Luc Calmels et Denis Pardanaud ont rencontré les ingénieurs de la passe à poissons