Gard : Le pont du Moulin-Paradis, un "piège" selon les riverains

A Cruviers-Lascours dans le Gard, des habitants, choqués, témoignent du "piège" que constituent les ponts submersibles, notamment celui dit du Moulin-Paradis où a eu lieu l'accident qui a emporté une famille entière dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'eau monte très vite, on a vite fait d'être pris au piège. Les ponts submersibles ont déjà été submergés quatre fois lors des deux derniers mois", raconte Claude, un habitant de Cruviers-Lascours, dans le Gard.

Choqué par le drame qui a décimé une famille vendredi soir, Claude ajoute "L'eau, quand elle se retire, laisse de la boue. Quand vous roulez, même s'il y a peu d'eau, il suffit de freiner lorsque vous franchissez le pont, vous glissez et le courant fait le reste"

Piégés par l'épisode cévenol

Dans la nuit de vendredi à samedi, sur un de ces ponts, lorsque la crue de la Droude a atteint 4 mètres, une femme et ses deux enfants ont trouvé la mort, piégés dans leur voiture emportée par les flots. Seul le père qui conduisait, a réchappé à la catastrophe.
Le pont du Moulin-Paradis relie, sur la D120, Cruviers-Lascours à Saint-Césaire-de-Gauzignan, entre Nîmes et Alès. Il n'a ni parapets ni barrière, seulement des plots jaunes pour éviter de constituer un obstacle à l'eau et à tout ce qu'elle charrie en cas de crue. Son état témoignait samedi de la violence des flots de la nuit: des plots arrachés par le courant ou par le véhicule, de la boue et des branchages. La voiture, elle, a été retrouvée près de 800 mètres en
aval de l'ouvrage.

A Saint-Césaire-de-Gauzignan, village cévenol  où vivait depuis quatre ans la famille accidentée,  Odette, les larmes aux yeux, témoigne: "Les ponts sont submersibles exprès, pour laisser passer l'eau lors des crues. Nous, nous le savons car nous habitons ici depuis toujours, mais les nouveaux arrivants n'ont pas forcément conscience de ce danger".



Un danger bien connu des secours

Dans un paysage vallonné, le pont est, de plus, fortement en pente. Selon le lieutenant-colonel Pierre Baillargeat, commandant second du groupement de gendarmerie départemental du Gard, "les ponts submersibles, ca fait partie des endroits très dangereux quand il  y a des intempéries". "Des panneaux attention pont submersible sont placés mais on demande à la population d'être particulièrement vigilante lors qu'il y a des épisodes cévenols", souligne-t-il, rappelant qu'"il vaut mieux faire un détour et faire 10 km de plus" et ne pas tenter la traversée.

Le village d'adoption de la famille décimée sous le choc

La famille était en train de se faire construire une maison dans le village de Saint-Cézaire-de-Gauzigna, qui compte 400 habitants. "Je les connaissais bien. Je partage leur peine", a déclaré, visiblement ému, les traits tirés, le maire du village, Frédéric Gras.  "Je me suis attaché à être le plus près possible des proches des victimes et à les soutenir dans la mesure de mes moyens", a-t-il ajouté lors d'un point presse, devant la mairie juste au moment de l'annonce de la découverte du corps du deuxième enfant.
Frédéric Gras, le maire du village d'adoption des victimes , au micro de Laurent Baumel et Franck Detranchant.
Dans le village, plusieurs habitants ont été accueillis par la cellule d'urgence médico-psychologique mise en place par les secours. Parmi eux, une jeune femme de 35 ans disait avoir croisé le couple et les enfants après avoir elle-même fait demi-tour avant le pont et avoir fait en vain des appels de phares pour les inciter à faire demi-tour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information