Alès : deux créatrices mettent au point des cosmétiques à base de châtaigne

Deux chercheuses en cosmétologie à l'incubateur de l'école des Mines à Alès, ont mis au point un fond de teint en poudre à base châtaigne. Le fruit emblématique des Cévennes se révèle avoir des propriétés inattendues. 

Une poudre fond de teint à base de châtaigne créée à Alès - Juin 2018
Une poudre fond de teint à base de châtaigne créée à Alès - Juin 2018 © France 3 Occitanie
Elles rêvaient de créer un produit innovant, c'est désormais le cas. Julie et Adéline, deux chercheuses en cosmétologie hébergées à l'incubateur de l'École des Mines à Alès, ont eu l'idée d'utiliser la châtaigne pour créer une poudre fond de teint qui hydrate en même temps. 

Elles utilisent la pulpe du fruit, mais aussi son enveloppe et la peau afin d'extraire une huile aux nombreuses propriétés. 
 
durée de la vidéo: 02 min 27
Alès : deux créatrices mettent au point des cosmétiques à base de châtaigne ©France 3 Occitanie

"On a pu faire une analyse prouvant qu'il y a bien les sucres et les composés minéraux caractéristiques de la châtaigne dans une petite sphère visible au microscope, donc on a bien pu valider le traitement de surface grâce à notre technologie", explique Adéline Constance. 
 

Financement participatif


Objectif désormais : commercialiser le produit. Le projet a déjà coûté 80 000 euros. Adéline et Julie ont lancé une prévente sur le site participatif Ulule.
 

5 000 poudriers seront fabriqués en juillet puis distribués en pharmacie. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs technologies économie consommation