A Alès, pour aider les personnes éloignées du marché du travail, l'Association de Soutien pour l'Insertion organise un jardin d'insertion. Les personnes employées sont des chômeurs de longue durée. Et grâce au jardinage, ils reprennent pied dans le monde du travail.
Ils sont demandeurs d’emplois depuis plusieurs années. Les adultes que l’on rencontre au jardin de réinsertion d’Alès ont un seul objectif : se réinsérer dans le monde du travail.
Depuis une quinzaine d’années, l’association de soutien pour l’insertion (ASPI) propose à ces chômeurs de longue durée de cultiver pendant plusieurs mois des fruits et légumes bio. Rui Pires a pris ses marques dans ce jardin d'insertion, cela fait 10 ans maintenant qu'il cherche un emploi, et même s'il n'est pas rémunéré c'est pour lui un premier pas dans la vie active.
C'est bien car cela remotive la personne, on a besoin de travailler dans la vie
Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Denis Pardanaud
En tout, ils sont 50 volontaires, engagés pour 6 mois minimum. Ce jardin a pour objectif d’aider les personnes éloignées de leur emploi, mais aussi de contribuer à rompre l’isolement.
Encadrés par deux responsables, tous travaillent à leur rythme à raison de 16 heures par semaine, et vendent leur production aux adhérents de l’association.
Depuis sa création, 30% des bénéficiaires ont trouvé un emploi où une formation à l'issue de ce dispositif mis en place par le département.