La mobilisation continue au barreau d’Alès, et les avocats entendent bien montrer l’importance du tribunal d’instance. L’an dernier plus de 17000 contentieux civils y ont été traités.
Ce vendredi 20 avril, la garde des sceaux, Nicole Belloubet, devrait présenter devant le conseil des ministres son projet de loi concernant la réforme de la justice. Parmi les mesures qu’elle souhaite faire adopter, la fusion des Tribunaux d’instance et des Tribunaux de grandes instances, quand ils sont situés dans une même ville. Une mesure qui ne passe pas auprès du barreau d’Alès.
Cortège funéraire, rabat rouge sur leur robe noire et maintenant des panneaux de « la colère » installés un peu partout dans la ville. La mobilisation des avocats d’Alès pour sauver le tribunal d’instance est plus que jamais d’actualité.
Le bâtonnier, les avocats et le personnel administratif entendent montrer l’importance du tribunal d’instance. A noter que l’an dernier 17 000 contentieux civils ont été traités.
En tout 44 avocats sont installés au barreau d’Alès, et ils craignent aujourd’hui qu’avec la suppression du service, les citoyens renoncent à saisir la justice.
Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Pascale Barbes
En plus de fusionner les juridictions, le gouvernement souhaite, aussi les spécialiser. Une manière de réduire les affaires à Alès. A terme, la ville pourrait bien devenir un désert judiciaire.