Alès : six mois pour tout savoir sur le numérique

A Alès, dans le Gard, en six mois vous pouvez devenir un véritable pro du numérique, grâce à une formation destinée en priorité aux candidats issus des quartiers prioritaires. Focus sur cette formation «Coda by Simplon» née il y a tout juste un an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Développeur web, créateur de sites internet, médiateur numérique, avec sa nouvelle formation "Coda by Simplon", Alès entend répondre à un réel besoin au niveau régional.

Selon, Emilie Robert, chef de projet au numérique à l'école d'Alès :

On n’avait pas de compétences intermédiaires sur le territoire, de gens qui sortirait avec un niveau de technicien, il y avait un besoin que l’on a comblé avec cette formation.

Dans la région Occitanie, plus de 6.000 développeurs web sont recherchés.

Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Pierre Trouillet 
A Alès en six mois vous pouvez devenir un véritable pro du numérique, une formation destinée en priorité aux candidats issus des quartiers prioritaires. Focus sur cette formation « Coda by Simplon » née il y a tout juste un an. ©France 3 LR

Une école spécifique 

Expérimentée en septembre 2016, la formation est dispensée dans les locaux de l’Afpa à Alès. Divers modules sont proposés : langage de programmation, conception d'une stratégie digitale. La particularité de la formation ? Une pédagogie dynamique imaginée par le réseau national Simplon.co.

Autre spécificité de cette école : son accessibilité et sa gratuité. Aucun pré-requis n'est demandé, et l'accès est prioritaire aux publics des quartiers populaires de la ville. Seul exigence : la motivation.

A Alès, une vingtaine d’élèves a débuté six mois de formation intensive en septembre. 840 heures au total au rythme de 35 h/semaine, pour devenir des couteaux suisses du numérique.

Le numérique est un secteur en plein essor. On prévoit même une croissance de plus de 30% dans le département.
En 2015, on comptabilisait 60.000 offres d'emploi de développeurs web non pourvu en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information