Un homme a été condamné à dix ans de prison par le tribunal correctionnel d’Alès, dans le Gard, pour avoir provoqué un accident mortel en novembre 2022. Le prévenu, multirécidiviste, avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour des délits routiers.
C'est la peine maximale. Une sanction exceptionnelle qui a été infligée au chauffard à l'origine d'un accident qui avait provoqué la mort d'un jeune homme de 21 ans dans le Gard.
Jugé le 9 mars 2023, l'automobiliste à l'origine de l'accident a été condamné à dix ans de prison par le tribunal correctionnel d’Alès dans le Gard. Le prévenu, âgé de 46 ans, multirécidiviste avait déjà à six condamnations à son actif pour des délits routiers.
Choc frontal
Les faits remontent au 10 novembre 2022. Alors qu’il sortait du restaurant après un repas très arrosé, le prévenu avait pris le volant. Ivre, il avait emprunté une route départementale, coupé une ligne blanche, et dépassé une voiture dans un virage entre Boisset et Gaujac. Sa Mercedes avait percuté de plein fouet l’Opel qui arrivait en face. La collision frontale était inévitable pour ses deux occupants : deux amis d’une vingtaine d’années. Le conducteur avait été hospitalisé en urgence absolue, le passager, âgé de 21 ans, était mort sur le coup.
Alcool, cocaïne et à plus de 10 Km/h sur une départementale
Les expertises avaient révélé qu’il conduisait avec une alcoolémie de 1,44 g/l de sang. Il était également positif à la cocaïne, consommée la veille. Il conduisait à une vitesse largement supérieure à la limite autorisée, les experts l’estimant entre 105 et 145 km/h. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet d'Alès et prononcé la sanction maximale pour ce type de délit.