"Ça peut être une chance" : des pilotes amateurs rêvent de devenir professionnels grâce aux sélections du Rallye jeunes Yacco

Il a fait connaître deux monstres de la discipline : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. Depuis trente ans, le Rallye Jeunes Yacco détecte les futures pépites du sport automobile. Ces 7 et 8 décembre 2024, l'ultime étape de sélections s'est déroulée dans le Gard, sur le circuit de Lédenon. Juste avant les finales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avoir moins de 26 ans et, surtout, avoir le permis de conduire. Voilà les conditions pour participer aux épreuves de sélections du Rallye jeunes Yacco. Organisée par la Fédération française du sport automobile (FFSA) depuis 1994, cette sélection permet à des amateurs de tenter leur chance pour devenir pilotes professionnels. Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier sont passés par ce rallye un peu spécial.

Le circuit de Lédenon accueillait, ce week-end du 7 et 8 décembre 2024, l'une des épreuves de ce rallye.

C'est au volant d'une Peugeot 208 que les pilotes font plusieurs parcours, avec plusieurs manœuvres comme des slaloms ou des demi-tours au frein à main.

Essayer ou confirmer

Pour Lucas Spano, un passionné de rallye, c'est l'occasion de tester une voiture de course "C’est une première, je viens d’avoir le permis donc on essaye de voir un peu ce que ça donne", lâche-t-il avant d'enfiler son casque.

Matthias Berberia, lui, a déjà un peu d'expérience. "Je suis déjà licencié à la Fédération, je fais des rallyes amateurs dans ma région, l’Aveyron. Mais on va dire que ce rallye, ça peut être une chance, on ne sait jamais. Ça ne coûte rien d'essayer." Le prix d'inscription est en effet peu élevé : 20 euros. 

65 finalistes pour trois places

Ce rallye permet à la FFSA de dénicher trois talents français et de les accompagner dans le monde professionel. Alexis Maillefert, chargé de mission marketing à la Fédération et ancien lauréat copilote du Rallye, explique : "Ces trois personnes auront le soutien de la Fédération en 2025 pour courir en rallye à bord d'une 208 FR6. [...] que ça soit la préparation mentale, le sport, tout est mis en place pour que ca marche. C’est le rêve un peu de tout le monde d’avoir une saison en rallye presque gratuite pour performer." 

Les finales ont lieu du 9 au 11 décembre, toujours dans le Gard, sur le circuit de Lédenon. 

Écrit avec Clémence Fournival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information