Cévennes : à Saint-Jean-du-Gard, les occupants de la Borie évacués par les forces de l'ordre

Le squat de la Borie, à Saint-Jean-du-Gard, a été évacués par les forces de l'ordre ce 2 juin 2021 dans la matinée. Installés illégalement, depuis les années 1990 pour certains, en opposition à un projet de barrage, ses occupants ont quitté les lieux sans opposer de résistance.

Le hameau de la Borie était occupé depuis les années 1990 (photo) par des militants écologistes opposés à un projet de barrage sur le gardon de Mialet.
Le hameau de la Borie était occupé depuis les années 1990 (photo) par des militants écologistes opposés à un projet de barrage sur le gardon de Mialet. © FTV

Ce 2 juin vers 7 heures du matin, les gendarmes du Gard ont procédé à l'évacuation du squat de la Borie à Saint-Jean-du-Gard. La vingtaine d'occupants du hameau, situé à la limite entre le Gard et la Lozère, n'ont opposé aucune résistance.

La RD 983, qui relie Saint-Jean-du-Gard à sa voisine de Lozère Saint-Étienne-Vallée-Française, a été neutralisée dans la journée pendant l'intervention des forces de l'ordre. Des opérations de nettoyage vont être effectuées dès le départ des derniers occupants du hameau.

Un conflit au long cours

Cette opération met fin à un conflit de longue date entre ces occupants illégaux et la Mairie de la "perle des Cévennes". Occupées depuis les années 1990 par des opposants à un projet de barrage sur le Gardon de Mialet aujourd'hui abandonné, les habitations sont désormais jugées dangereuses par la mairie. En l'absence de dialogue avec les occupants pour régulariser leur situation et mettre en sécurité les maisons, le maire Michel Ruas a entamé dès 2017 une procédure d'expulsion, confirmée en appel à Nîmes en 2019 et par la Cour de cassation en janvier 2021.

L'emploi de la force publique, sollicitée par le maire en septembre 2019 et février 2021, a été possible à la fin de la trêve des expulsions, fixée cette année le 31 mai 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cévennes nature parcs et régions naturelles