Une quarantaine de cas positifs et 11 décès dont 9 covid en une semaine. L’Ehpad de Cendras, près d'Alès dans le Gard, paie un lourd tribut à la seconde vague de coronavirus. Les familles dénoncent un manque d’information et d'effectifs.
Onze décès en une semaine, l'Ehpad de Cendras a connu une deuxième vague de Covid sans pitié. Selon la direction, sur ces 11 décès, 9 sont dûs au covid. Sur ces 9 décès, 4 personnes étaient en polypathologie et 2 en fin de vie. Les derniers résultats des tests font état de 39 cas positifs sur 48 résidents, 18 salariés sur 29. Le virus serait entré dans la résidence autour du 18 octobre. Deux jours plus tard, certains pensionnaires préviennent leur famille qu’ils sont confinés dans leur chambre, avec interdiction donnée aux familles d’entrer.
Vendredi 30 octobre, une deuxième vague de tests a été pratiquée dans l’établissement. Les résultats devraient être connus prochainement. L'établissement assure qu’une fois ces résultats obtenus, chaque famille de résident recevra un appel téléphonique afin d’être informé de la circulation du virus dans l’établissement. Mais les familles déplorent de ne pas avoir été informées en temps et en heure, dès le début des décès. Et surtout s'inquiètent du manque d'effectifs pour leur proche .
"Je suis inquiète pour ma mère, je suis inquiète pour le suivi des soins dans ce contexte qui est un peu cahotique. Je suis inquiète pour la vigileance symptomatologique. Il y a un sous encadrement chronique exarcerbé par la crise sanitaire, '" témoigne Line Kois, fille de résidente et vice-présidente du conseil de vie sociale de l'Ehpad l'Euziere.
Nous allons demander une enquête à l'ARS. Nous attendons toutes les informations cartes sur table en toute transparence.
Du côté de la direction de l'Ehpad de l' Euzière de Cendras, propriété de Pavonis Santé, on réfute les arguments et explique la difficulté à gérer une telle crise.
" Toutes les familles des résidents positifs, les 39, ont été prévenues. Nous avons privilégié ces résidents, sans avoir le temps de prévenir les familles des résidents négatifs. Tout le monde a été confiné. Nous avons géré les décès en interne car les hôpitaux ne prennent pas en charge les patients des Ehpad " , explique Olivier Jacot, président du groupe Pavois Santé." Nous avons remplacé le personnel. Nous avons eu plus d'aides-soignants, plus d'infirmiers et un renfort d'infirmiers libéraux. Nous avons eu plus de salariés qu'en temps normal. "
Nous avons espoir que les résidents repassent négatif . Sur des résultats partiels du dernier test , 8 personnes positives sont redevenues négatives au covid.
Le maire de Cendras qui est en lien avec la direction de l'Ehpad et l 'ARS appelle à la solidarité. "Je comprends que les familles cherchent, se posent des questions et veulent avoir des réponses. Mais je pense que le moment est à la solidarité avec les soignants qui affrontent cette crise, " conclut Sylvain André, le maire du village.