Dans le Gard, les animaux en bois et les aires de jeux de David Steinfeld fascinent les enfants

David Steinfeld et Nathalie Massot sculptent des animaux en bois grandeur nature et créent des aires de jeux uniques au monde depuis 20 ans. Leur atelier à Monoblet dans le Gard est un bestiaire fascinant où l'art est mis au service de l'imaginaire des enfants.

Le rhinocéros, dessiné par le naturaliste Buffon au 18ème siècle, a pris vie (ou presque) dans l'atelier des sculpteurs sur bois Nathalie Massot et David Steinfeld.
Le rhinocéros, dessiné par le naturaliste Buffon au 18ème siècle, a pris vie (ou presque) dans l'atelier des sculpteurs sur bois Nathalie Massot et David Steinfeld. © C.Alazet / FTV

Dans l'immense atelier, largement ouvert sur l'extérieur, l'odeur du cèdre rouge emplit l'air. Des éclats de bois et de la sciure enveloppe Nathalie Massot. Visière sur le visage et tronçonneuse à la main, elle découpe la silhouette d'un ourson grandeur nature. "D'abord on crée un gabarit de notre futur ourson vu de dessus puis un autre vu de profil, à partir d'une figure trouvée dans le commerce, ou si l'on n'en trouve pas d'assez réaliste, on la modèle en terre", explique la sculptrice sur bois.

On colle les poutres de cèdre du Canada les unes aux autres pour avoir le volume de bois nécessaire à la sculpture. Puis on attaque à la tronçonneuse et on réalise l'essentiel du travail à la disqueuse.

Nathalie Massot, sculptrice sur bois

Celle qui s'exprime avec une telle précision n'a pourtant découvert la sculpture sur bois qu'il y a 15 ans. Elle est conteuse et travaille souvent en tant qu'animatrice dans des écoles quand elle rencontre David Steinfeld. Elle le suit à Monoblet dans le Gard et décide d'essayer la sculpture sur bois à ses côtés.  "Cela a fonctionné tout de suite, alors que je n'avais jamais rien sculpté de ma vie. D'ailleurs, si j'avais choisi, j'aurais sûrement choisi la pierre", explique - t - elle en souriant. "Je me suis révélée douée pour quelque chose que j'ignorais totalement. Et avec le bois, on travaille une matière chaleureuse et vivante. C'est comme une connexion avec la sculpture en train de naître. Et certains animaux me viennent plus facilement que d'autres, indépendamment de leurs difficultés." 

Nathalie Massot sculpte un ourson dans l'atelier David Steinfeld - avril 2021
Nathalie Massot sculpte un ourson dans l'atelier David Steinfeld - avril 2021 © C.Alazet / FTV

Des animaux grandeur nature

David Steinfeld regrette un peu de manquer de temps pour sculpter davantage. C'est sa compagne qui réalise aujourd'hui la plus grande partie des sculptures. Lui s'occupe surtout de la conception des aires de jeux pour les enfants, "avec les normes de sécurité, la faisabilité de ce qu'on imagine, les devis pour les appels d'offre". Une vie qu'il a choisi un peu par hasard, il y a 20 ans, alors qu'il restaurait des meubles rares pour les monuments historiques. "Dans le village du Gard où je vivais, la municipalité voulait créer une aire de jeux pour les enfants. Je me suis dit pourquoi pas proposer un projet en bois?". L'aire du village ne s'est pas faite mais David Steinfeld a eu l'idée de proposer son projet aux bailleurs sociaux du quartier de la Mosson-Paillade à Montpellier, qui l'ont accepté.

Prendre une masse de bois et chercher comment la transformer en animal, essayer, recommencer puis trouver et faire naître une bête dans toute sa singularité et sa beauté, c'est un moment magique.

David Steinfeld, sculpteur sur bois

Nathalie Massot et David Steinfeld dans leur atelier de Monoblet dans le Gard - avril 2021
Nathalie Massot et David Steinfeld dans leur atelier de Monoblet dans le Gard - avril 2021 © C.Alazet / FTV

Amoureux de la nature, il crée toujours ses aires de jeux pour enfants à partir des animaux. Chacune est unique, propre au lieu qui va l'accueillir et conçue avec les habitants, comme la dragonne créé en 2017 avec les écoliers et les associations de la place Saint-Bruno à Grenoble.

Devant son atelier, un magnifique rhinocéros d'Asie sèche en plein air. Un peu plus loin, les autres éléments de l'aire de jeux, balançoires et ressorts, attendent avec lui leur prochain départ vers Montbard, la ville natale de Buffon. Ils seront installés devant le musée dédié au célèbre naturaliste du 18ème siècle.

Retrouvez ici le reportage consacré à l'atelier Steinfeld, un lieu qui vibre au son des tronçonneuses, disqueuses et ciseaux à bois. Un lieu où l'art est aussi utilitaire, pour le plus grand bonheur des enfants.
 

L'aire de jeu de Brissac dans l'Hérault a été créée par David Steinfeld - avril 2021
L'aire de jeu de Brissac dans l'Hérault a été créée par David Steinfeld - avril 2021 © C.Alazet / FTV

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture artisanat jeux sorties et loisirs