Des motos adaptées pour des personnes handicapées au Pôle Mécanique d'Alès

Des sessions de moto adaptée permettent à des personnes paraplégiques ou amputées de découvrir ou redécouvrir les sensations de la moto, grâce à des engins adaptés à leur handicap.

Au pôle mécanique d'Alès, l'association Planète Handi-Sport organise une journée d'initiation à la moto adaptée. Elle permet à des personnes paraplégiques ou amputées de découvrir ou redécouvrir les sensations de la moto, grâce à des engins adaptés à leur handicap. Ces sessions de motos adaptées ne sont possibles que sur deux circuits en France, à Alès et à Paris. Elles sont donc très rares et donnent souvent lieu à de grandes émotions.

Alès et Paris

Nathan et Mathias remontent en selle pour la première fois après l'accident qui les a rendu paraplégiques. Avant d'entrer en piste, quelques préparatifs sont  indispensables : sangler les jambes à la moto, fixer les chaussures aux reposes-pieds, et bien sur, écouter les précieux conseils de Benoît Thibal.

" Le premier conseil, c'est déjà de monter sur la moto et de se faire plaisir ! Et après, à partir du moment où on a fait 2 ou 3 tours et que l'on se régale, tout vient naturellement , " confie Benoit Thibal.  

Une fois que l'on est sur la moto, on est un pilote, on n'est plus une personne en situation de handicap. On laisse le fauteuil au stand et on part s'amuser !

Benoit Thibal

Mieux qu'un instructeur, Benoît est surtout un redoutable pilote. Paraplégique lui aussi, il est champion de France en titre de moto adaptée, et largement capable de rivaliser avec les valides.

" C'est vraiment un grand plaisir et surtout , une fois que l'on est sur la moto, on est un pilote, on n'est plus une personne en situation de handicap. On laisse le fauteuil au stand et on part s'amuser ! ," précise le champion. 

Vient enfin le moment tant attendu, celui du premier départ pour Mathias et Nathan . Une fois en piste, très difficile de les distinguer des autres pilotes et c'est bien là tout le plaisir. Nos deux initiés ont une première session de 15 min, avant de rentrer et de livrer leurs premiers ressentis 

" Ca fait trop plaisir, ça fait un mois ou deux que j'attends ça ! Maintenant , j'y suis ! Bon , les sensations, c'est un peu compliqué pour l'instant , mais je vais les retrouver et ca va aller , " confie Nathan Scarella, initié à la moto adaptée

" On va où on veut, c'est une sensation de liberté et de vitesse, ça fait toujours plaisir ! Le problème c'est que j'ai fait de la moto à bon niveau, c'était mon métier et ce ne sera jamais comme avant , " renchérit Mathias Bellino, ancien champion d'enduro, initié à la moto adaptée.

Renouer avec le plaisir 

Pour Mathias, ancien double champion du monde d'enduro, les premières impressions sont mitigées.  Mais rapidement le pilote prend confiance, et dès son deuxième retour au stand, on peut voir son bonheur à travers le casque. 

" Je me suis régalé  ! Je commence un peu à prendre mes marques et là,  j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir ! Beaucoup plus qu'à la première session et si ça continue comme ça, c 'est super bien ! " s'exclame-t-il.

Cela permet  la reconstruction de ces pilotes accidentés à travers le sport et les sensations

Emmanuel Senin, association Planète Handi-Sport

Ils vont ainsi enchaîner les sessions toute la journée. Une formidable initiative rendue possible par le pôle mécanique d'Alès, par Bonneton 2 roues qui fournit les motos adaptées, et surtout par l'association Planète Handi-Sport.

" C'est vraiment un plaisir de se sentir utile et de voir tous ces sourires et ces larmes de joie souvent. Il y a beaucoup d'émotions chez ces pilotes, les familles, les amis. Cela permet  la reconstruction de ces pilotes accidentés à travers le sport et les sensations , " confirme Emmanuel Senin, président de l'association Planète Handi-Sport.

En deux ans,  l'association a déjà permis à une soixantaine de personnes handicapées de renouer avec un plaisir, qu'elles croyaient perdu pour toujours.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société moto sport auto-moto