Elle se fait mordre gravement par un chien alors qu'elle se promène dans la rue, une vieille dame hospitalisée en urgence

Une vieille dame, âgée de 84 ans, a été hospitalisée ce mardi 17 septembre, après une attaque de chien rue des Tuileries à la Grand Combe dans le Gard. Les jours de l'octogénaire ne sont pas en danger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une femme de 84 ans a été hospitalisée, après avoir été attaquée et mordue à la main par un chien ce mardi 17 septembre. Les faits se sont déroulés dans la rue des Tuileries à la Grande Combe dans le Gard. Alors qu'elle se promenait tranquillement dans la rue, un chien - sorti d'une fenêtre non fermée d'un appartement au rez-de-chaussée - l'attaque, et la mord d'un seul coup au bras. La victime a été emmenée en urgence à l'hôpital d'Alès, pour se faire opérer.

Une enquête a été lancée pour comprendre les circonstances de l'accident. Deux chiens étaient présents mais un seul aurait attaqué. "Les chiens ont réussi à sortir malgré la porte fermée. C’était un dramatique accident", a indiqué la gendarmerie de la Grande Combe à France 3 Occitanie. L'état de santé de la vieille femme n’a pas été communiqué.

Les chiens ont été pris en charge par la fourrière et placés au centre animalier de Vallerargues. "On attend des résultats pour connaître exactement leur race", a précisé la gendarmerie. Le propriétaire devra s'expliquer.

Le propriétaire est responsable

La réglementation est très stricte en France. Le propriétaire d'un chien est responsable des actes de son animal. En cas de morsure, il faut la déclarer à la mairie, pour voir si le chien est dangereux.

Le propriétaire s'expose à des sanctions. En effet, si une personne se fait mordre et qu'elle ne subit pas de graves blessures, une sanction de deux ans de prison accompagnée d'une amende de 30 000 euros est encourue. Dans un cas plus grave, la sanction peut aller jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amendes.

L'expertise d'un vétérinaire, mandatée par le préfet du Gard, permettra de juger si le chien est dangereux. Selon le résultat, la maire de la Grand Combe, Laurence Baldit, pourra décider de l'euthanasie de l'animal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité