15 jours après les inondations qui l'ont dévasté, le village de Valleraugue a bien du mal à retrouver son aspect originel. Murets et ponts écroulés, maisons fermées. Des Valleraugois sont toujours relogés provisoirement et le parcours des devis et assurances n'est pas un long fleuve tranquille.
Le fleuve qui a causé tous ces dégats a regagné son cours. Mais sur son chemin le samedi 19 septembre dernier, L'Hérault gonflé a dévasté une bonne partie du village niché au pied de l'Aigual. Il faudra du temps pour réparer et remonter les murets en pierre de Valleraugue. Et encore plus pour que les habitants oublient les journées infernales vécues ce week-end de septembre 2020.
De nombreuses maisons encore inhabitables
Pendant trois jours on est restés là-haut sans lumière, sans téléphone. Et puis on est venu nous dire "c'est trop dangereux, on évacue".
"Ça fait mal au coeur mais il faut se dire qu'un jour ou l'autre, on va y retourner".
les tiroirs étaient pleins de souvenirs, j'ai rien trié, tout est tombé dans l'eau. Les gens sont venus emporter le buffet, ils ont tout emporter...ma ménagère, mes cadeaux de mariage... mais ça c'est secondaire. Moi maintenant je veux retrouver ma maison, c'est tout.
La course aux déclarations aux assurances
Lui c'est son jardin qui est parti à l'eau. Nicolas Chazel est artiste peintre. Il habite depuis vingt ans une grande bâtisse ancienne tout près de l'Hérault. Normalement en surplomb. Mais les eaux anormalement gonflées de l'Hérault ont tout emporté : les murs autour du jardin et une bonne partie du terrain tombé dans la rivière.Et l'artiste peintre n'a pas fini de s'arracher les cheveux avec son sinistre "atypique" qu'il va falloir faire rentrer dans un dossier d'assurance:Ce qui est difficile maintenant c'est d'obtenir les devis pour les dégâts puisque les artisans sont déjà tous pris sur des chantiers urgents.
"Les assurances aiment les dossiers clairs : un canapé, une télé...avec une facture tamponnée, ça ils aiment! Mais à partir du moment où on a des choses un peu anciennes, ou si c'est des murs en pierres, ça se chiffre d'une autre manière!"
Audrey Guiraud et Caroline Agullo sont allées à Valleraugue pour France 3 à la rencontre des habitants sinistrés.