Molières-sur-Cèze, un village gardois sous la boue

Réveil brutal, ce lundi, pour les 1.570 habitants de Molières-sur-Cèze, dans le nord du Gard. Les intempéries de la nuit de dimanche à lundi ont provoqué une coulée de boue dans le village. La Cèze a fortement monté puis débordé et laissé 10 cm de limon partout sur son passage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche, vers 22h, les fortes précipitations ont provoqué une brusque montée des eaux de la Cèze, sur 1,50 mètre, qui a laissé derrière elle une importante couche de boue dans plusieurs parties du village.
Près de 10 cm de sédiments rendent impossible la circulation et plusieurs véhicules se sont embourbés dans la matinée en tentant une traversée. Le ramassage scolaire a été annulé.

Reportage F3 LR : D.De.Barros et E.Mangani

Des dizaines de maisons sont sinistrées

A l'image de celle de Richard Daupin, un habitant qui déblaie à l'aide d'une simple raclette l'accès à sa maison. "Je n'y arriverai jamais tout seul", se lamente-t-il, les pieds nus dans la gadoue.
"Je n'ai plus de chaussures, tout est mouillé dans la maison et j'ai encore un mètre d'eau dans mon jardin où le mur s'est effondré", dit-il encore.
A quelques encablures, le centre socio-culturel a été endommagé. "De nombreux dossiers, les ordinateurs, les armoires et livres ont été détruits", se désole sa présidente Danielle Lacroix, un balai à la main.
Dans la rue principale, deux cuves de fioul ont été emportées et endommagées. Leur contenu s'est déversé, plongeant le village dans une "odeur irrespirable", se plaint le gérant du Tabac Presse, Philippe Rouffiac.
René, un octogénaire, explique à l'AFP n'avoir pas "vu une telle catastrophe depuis 1958". "A l'époque, Charles de Gaulle était venu nous voir. J'en n'attends pas tant de François Hollande, mais j'espère que l'Etat donnera de l'argent pour aménager la Cèze", dit-il en critiquant "le manque d'entretien de la rivière".

Le village de Molières pris en étau par les cours d'eau

Près de 200 mm de pluies se sont abattues dans ce secteur du nord du Gard, dimanche soir.

Molières-sur-Cèze a été pris en étau par les ruisseaux qui descendent des Cévennes d'un côté et par la rivière la Cèze de l'autre", explique le maire PS Georges Adryanczyk-Perrier. "L'eau s'est d'abord engouffrée dans les galeries de charbon de notre ville qui est une ancienne cité minière et tout le bourbier est ensuite remonté par les égouts".


Au lever du jour, l'élu n'a pu que constater les dégâts, faisant le compte des édifices endommagés.
"Au total, cinq ponts ont été abîmés, dont un qui a carrément sauté. Le problème, c'est qu'il donne accès à la maison de retraite qui est dorénavant complètement isolée, or on a 70 personnes à l'intérieur qu'il faut nourrir et soigner", souligne le maire, désemparé par l'ampleur du travail.

"C'est mon premier mandat, je ne sais pas par où commencer", poursuit l'élu, qui estime n'être "pas assez préparé à ce genre de catastrophe".

Joint par l'AFP, le directeur de cabinet du préfet du Gard, Didier Martin, a indiqué que la commune était celle qui avait "le plus souffert des intempéries".
Après une visite à la caserne des pompiers d'Alès, le préfet du Gard était attendu en début d'après-midi pour "assurer le maire du soutien de l'Etat dans les démarches de reconnaissance de catastrophe naturelle".

Quelque 70 pompiers du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse sont arrivés dans le village vers 10h, ce lundi, pour des missions de pompage.
Deux entreprises locales ont décidé de prêter main forte, utilisant leurs tractopelles pour déblayer la chaussée. Un élan de solidarité "tout à fait normal", observait un artisan, Abdel Belhabib, au volant de sa machine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information